Les réseaux professionnels : Questions à  Serge Hernandez, DG de BE4JOB.COM

«Les réseaux sociaux professionnels sont des canaux de sourcing indispensables aux recruteurs avertis».

La Vie éco : Quelle place prennent les réseaux professionnels dans le recrutement aujourd’hui ?  

De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux professionnels car ils constituent une source de talents très importante: nous trouvons sur les réseaux sociaux des profils qui ne sont pas en recherche active d’emploi et qui correspondent pourtant à 80% de la population cadre active. Les réseaux sociaux nous permettent d’aller vers les candidats et non plus d’attendre qu’ils postulent.

Historiquement utilisés par les cabinets qui font de l’approche directe, les réseaux sont utilisés couramment aujourd’hui en complément de l’approche par annonce. Ils sont des canaux de sourcing indispensables pour les recruteurs avertis. Donc, ils doivent y être.

Quelle importance pour le manager et pour le recruteur ?

Le manager utilise les réseaux pour networker et entretenir un réseau de connaissancse dans son secteur d’activité ou domaine de compétence. Il travaille ainsi sa popularité auprès d’experts dans son domaine et favorise le développement de ses relations professionnelles. Il peut également rester en veille pour être approché par les recruteurs ou être informé d’une opportunité par un contact du réseau ; la mise à jour de ses informations lui permet aussi de valoriser ses dernières expériences et/ou formations. Les réseaux sociaux permettent aux candidats de se vendre, il est donc important de respecter certaines règles.  

Le recruteur, quant à lui, peut utiliser les réseaux professionnels dans le cadre de ses besoins en recrutement en approche directe (chasse de têtes). Il peut aussi diffuser ses annonces d’emploi et communiquer sur la culture de son entreprise pour rendre ses offres plus attractives. L’avantage est d’identifier des candidats en veille potentiellement intéressants pour répondre immédiatement à ses besoins de recrutement.
 
Les médias sociaux ont-ils leur place dans le réseautage ?

Effectivement. Notre partenariat avec LinkedIn et Viadéo nous permet d’intégrer la dimension réseaux sociaux dans notre stratégie de développement. Ces partenariats répondent à un besoin exprimé par nos clients, qui recherchent des cadres et profils spécialisés au Maroc et à l’international. Nos offres y sont publiées au grand bonheur des membres respectifs de ces deux réseaux. Nous sommes partenaires et cela sur l’ensemble des pays africains.

L’avantage pour les candidats c’est de pouvoir accéder aux offres de leur profil sans avoir à effectuer de recherche, ce qui permet de rester en veille par rapport au marché de l’emploi, et saisir une opportunité de travail sans être forcément en recherche.

Pour les recruteurs, ce n’est que du bonheur ; leurs offres sont visibles par 2,3 millions de membres actifs sur les réseaux, ainsi que par tous les candidats qui sont en recherche active et qui verront apparaître ces annonces suite à une simple recherche sur Google. Sans ces deux réseaux, nous ne serions qu’un job board standard, utilisant une seule base de données partagée.