Avis de Adel Salimi, Responsable Business Unit à Menara Kelaa – Menara Prefa

Le fait d’imposer brutalement son autorité mène forcément au conflit.

Adel-SalimiDepuis le début de ma vie professionnelle en 2005, j’ai occupé des postes de responsabilité, notamment chez Marjane en tant que chef de département puis en tant que directeur régional au sein de G4S, groupe spécialisé dans la sécurité, le nettoyage et le gardiennage, avant d’atterrir chez le groupe Menara Prefa depuis quelques mois.
Ma plus grosse difficulté en tant que manager d’équipe a été de gérer des individus de différentes catégories socioprofessionnelles, de différents âges et de différentes cultures. Comme parfois j’avais des gens plus expérimentés que moi, j’étais à leurs yeux comme l’intrus qui a piqué leur place.

Je les comprenais et il m’a fallu bien évidemment faire ma place, faire les premiers pas pour les rassurer. Cette proximité permet surtout de s’affirmer au fur et à mesure.
Car le fait d’imposer brutalement son autorité mène forcément au conflit. De l’autre coté, ne pas recadrer son équipe vous fait passer pour un effacé ou faible. Il existe toujours un curseur à ajuster en permanence pour fixer des limites et laisser de l’autonomie aux collaborateurs.
Par manque d’expérience, j’ai dû également commettre des erreurs de management, notamment en faisant parfois preuve d’excès de naïveté ou ne pas savoir dire non quand il le fallait par crainte de déplaire ou de perdre un client par exemple.

Mais comme dit l’adage, on n’arrive pas à une victoire sans défaite. En d’autres termes, il faut savoir en tirer profit et surtout ne pas les reproduire.
Autre impair à ne pas commettre, remettre en cause ce qui a été fait. Vouloir tout révolutionner est une grossière erreur. Le plus grand défi est de rester soi-même tout en devenant un autre. Les responsabilités, cela vous change forcément.

En fin de compte, avec le temps, un manager d’équipe doit pouvoir fédérer les bonnes compétences au sein de l’entreprise et son équipe ne peut qu’être performante.
C’est quelqu’un qui doit mettre son équipe en valeur et ne pas se contenter d’être un simple coordinateur entre les membres. En deux mots : capacité d’écoute et communication.