7 étapes-clés pour gérer un projet

Pour tout entrepreneur ou dirigeant d’une PME, le travail au quotidien prend souvent le pas sur les méthodologies de management carrées et structurées : on fait fi de la panoplie du parfait gestionnaire pour gérer au jour le jour les problèmes, les obstacles, les imprévus, les urgences.

Cependant, dans un contexte fortement concurrentiel où les petites entreprises sont légion et représentent un potentiel de croissance indéniable, allant jusqu’à faire trembler les mastodontes sur leurs propres marchés, le dirigeant ne peut plus avancer à tâtons et doit obligatoirement se munir d’outils et de techniques de management avérés sans pour autant en faire une activité à temps plein. Structurer son projet, le fiabiliser, le sécuriser, le budgétiser, connaître sa ligne d’arrivée et savoir l’évaluer, telles sont les priorités d’un entrepreneur qui doit revêtir avec aisance la casquette du gestionnaire de projet aux moments-clés.
C’est dans cette optique que l’ouvrage Gérer un projet efficacement a regroupé, dans un langage clair et concis, les 7 étapes-clés du projet et les a accompagnées d’une boîte à outils et d’un résumé pragmatique des bonnes pratiques sous forme de grilles d’autodiagnostic. Un glossaire vient appuyer cette démarche afin que la gestion de projet n’ait plus aucun secret pour le manager qui, sans devenir expert dans le sujet, pourra s’adosser à des connaissances suffisamment abouties pour mener de front ses différents projets et assurer la réussite de leur mise en œuvren

«Gérer un projet efficacement», Patrick Bonnin, Tatiana Bouzdine, Éditions Afnor, 90 pages, 250 DH.