Huawei présente à Paris ses smartphones P30 et P30 Pro

Les deux modèles haut de gamme de la série Huawei P30 se distinguent par des innovations majeurs en matière de photographie. La multinationale chinoise veut miser sur la photo pour bousculer ses concurrents.

C’est à Paris que le géant chinois des télécoms a lancé, ce mardi 26 mars, ses deux nouveaux smartphones P30 et P30 Pro (voire encadré). Deux nouveaux modèles haut de gamme, qui promettent de redéfinir les règles de la photographie mobile, en révolutionnant la prise d’image. En clair, la marque chinoise veut tout miser sur la photo pour bousculer ses deux concurrents, le coréen Samsung et l’américain Apple. Une stratégie qui est jusque-là payante, puisque Huawei grignote d’année en année des parts de marchés à ses deux compétiteurs.

– Réécrire les règles de la photographie mobile –

Commercialisés à partir du mois d’avril – dans une fourchette de prix allant de 999 à 1249 euros pour le P30 Pro et de 799 euros pour l’unique version du P30 -, les smartphones de la série P promettent une révolution de la photo mobile. En effet, la série est équipée des appareils photo pour smartphones les plus avancés de la marque, lesquels intègrent le capteur innovant Huawei SuperSpectrum, mais aussi un objectif optique SuperZoom, une nouvelle caméra ToU (Time of Flight, HF) et une technologie améliorée de stabilisation des images optiques gérée par l’IA.

« Les smartphones Huawei P30 et Huawei P30 Pro ont la capacité de capturer des photos et des vidéos incroyables, quelle que soit la situation », ont répété en chœur les responsables de la marque chinoise, au Paris Expo porte de Versailles, devant plusieurs centaines de journalistes et d’influenceurs venus des quatre coins du globe.

« La série HUAWEI P30 constitue une avancée fondamentale qui survient après de nombreuses décennies de développement de la technologie des appareils photo numériques; cette série réécrira les règles et modifiera la perception de tout le monde en matière de photographie mobile », a déclaré, Richard Kyu, le directeur général de Huawei Consumer Business Groupe (HCBG); la business unit spécialisée dans la commercialisation de smartphones et de gadgets.

Dans le détail, le Huawei P30 Pro est équipé d’un tout nouveau système de caméra « Leica Quad », qui consiste en la présence d’une caméra principale de 40 MP, combinée au capteur SuperSpectrum de HUAWEI, mais également une caméra ultra grand angle de 20 MP, en plus d’un appareil photo à grand angle HUAWEI ToF et d’une caméra frontale de 32MP qui permet de capturer des selfies inédits.

Le capteur SuperSpectrum HUAWEI 1 / 1,7 pouces ouvre des possibilités nouvelles en matière de luminosité. Ce capteur utilise un filtre RGGB Bayer traditionnel tout en remplaçant les pixels verts par des pixels jaunes, ce qui permet d’obtenir un indice ISO maximal élevé de 409 600 sur le Huawei P30 Pro et de 204 800 sur le Huawei P30. Ce changement fondamental opéré au niveau de la technologie des capteurs, en plus du système AHUA de Huawei, de l’OIS et de la focale à grande ouverture f / 1,6 du Huawei P30 Pro, permettent de vivre des expériences pour le moins extraordinaires en matière de photographie et de vidéographie.
Les utilisateurs obtiendront des photos de très haute qualité, quelque soit la situation ou les conditions d’éclairage, avec des images toujours parfaitement détaillées et particulièrement riches en couleur et en clarté.

Le nouvel objectif SuperZoom porte également à un niveau supérieur la photographie sur un appareil compact. Grâce à sa conception périscopique, l’objectif SuperZoom est capable de fournir un agrandissement haute fidélité, offrant les mêmes capacité qu’un zoom optique de 5 fois, qu’un zoom hybride de 10 fois et qu’un zoom numérique de 50 fois. La lentille de la caméra téléobjectif permet de recourber la lumière en un angle de 90 degrés, et ce afin de maximiser la distance focale tout en minimisant la hauteur de la caméra.

La caméra Huawei ToF déchaîne l’imagination: sur le Huawei P30 Pro, elle est unique en son genre et offre la possibilité de capturer les moindres détails pour une segmentation extrêmement précise de l’image. Le système de mesure extrêmement précis de la distance permet de simuler plusieurs niveaux de bokeh. La fonction Super Portrait est capable de capturer même les plus infimes détails, tels que la texture de mèches de cheveux. Cette fonction combine des informations de profondeur avec des algorithmes propriétaires dans le but de pouvoir produire des images exceptionnelles, avec des arrière-plans défocalisés, tout en mettant en évidence le sujet de l’image quelle que soit la situation.

Enfin, Huawei AI aide en plus les utilisateurs à combiner entre eux tous ces éléments afin de créer la photo parfaite. L’AI HDR + permet aux caméras avant et arrière de combiner plusieurs photos successives pour éliminer les images surexposées et à contre-jour.

Notons, par ailleurs, que Huawei a profité du lancement de sa nouvelle série, pour présenter les montres intelligentes d’extérieur HUAWEI Watch GT Active Edition et Elegant Edition, dotées d’une batterie ultra longue durée, mais pas que. La firme basée à a présenté les écouteurs sans fil Huawei FreeLace, qui prennent en charge Huawei HiPair, permettent un couplage facile pour une recharge rapide, et les lunettes intelligentes Huawei X Gentelmen Eyewear, qui ont pour leur part été conçues en collaboration avec le célèbre fabricant de lunettes Gentle Monster.

Les fonctionnalités de la série P30 en détail :

-La série Huawei P30 est alimentée par le processeur Kirin 980 de 7 nm, qui offre des performances uniques, une efficacité de premier ordre et une reconnaissance d’image beaucoup plus rapide grâce à sa puissance de traitement à double NPU et assistée par AI .
-La série comprend également un système de fichiers extensible disponible en lecture seule (EROFS) qui améliore la réactivité du système. La dernière version d’EMUI 9.1 prend également en charge la fonction HUAWEI Share OneHop pour un partage de fichiers transparent entre smartphones Huawei et ordinateurs portables Huawei.
-Le Huawei P30 Pro est doté d’une batterie 4200mAh (valeur typique) et du HUAWEI SuperCharge de 40W qui permet de recharger un appareil de zéro à 70% en seulement 30 minutes, vous offrant ainsi plus d’une journée d’autonomie même en travail intensif.
-Le Huawei P30 Pro est doté de la technologie HUAWEI SuperCool qui améliore les performances thermiques, tout en maintenant le téléphone au frais, même en cas de forte utilisation.
-La série Huawei P30 est équipée de toute une suite de dispositifs de communication sans fil avancées qui comprennent les connectivités Dual SIM et Dual VoLTE.