Vacances économiques pour les Français
23 mai 2008
Lavieeco (26029 articles)
Partager

Vacances économiques pour les Français

mauvaise nouvelle pour les hôteliers marocains

Après un démarrage de l’année 2008 sous le signe de la baisse, du moins pour les deux premiers mois, les professionnels du secteur touristique semblaient tabler sur une reprise pour le reste de l’année surtout pendant la période estivale.

Mais voilà que tombe un chiffre qui pourrait démentir ces pronostics. Un récent sondage effectué par le cabinet CSA, acteur majeur du secteur des études de marché et des sondages d’opinion en France, vient en effet noircir davantage l’horizon.

Selon cette enquête qui a touché un échantillon national représentatif de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus, 51% des Français envisagent de réduire leur budget de vacances pour l’été prochain.

Le problème du pouvoir d’achat qui frappe de plein fouet de larges catégories socio-professionnelles dans l’Hexagone et qui a, en partie, causé le désamour des Français pour leur président, est sans doute passé par là. C’est là un signal clair qui nous vient du premier marché émetteur du Maroc, la France, qui a représenté 39% des arrivées de touristes en 2007.

L’autre indicateur inquiétant qui nous arrive de France est fourni par l’Association française des voyageurs à forfait, le CETO. Ce dernier, dans ses statistiques les plus récentes, signale la baisse, pour la première fois depuis plusieurs années, de la vente de packages à destination du Maroc. A moins d’un retournement de tendance miracle, ou d’un rattrapage conséquent de la part des touristes nationaux, l’été s’annonce morose dans l’hôtellerie .

Lavieeco

Lavieeco