Les libéraux joignent leurs forces
26 janvier 2007
Fadel Agoumi (531 articles)
Partager

Les libéraux joignent leurs forces

Candidats communs pour FC et ADL

Ali Belhaj et Abderrahim Lahjouji, patrons respectifs d’Alliance des libertés et Forces Citoyennes.

Ils l’avaient promis, ils l’ont fait. Dans un communiqué transmis le 22 janvier courant, Forces citoyennes et Alliance des libertés ont annoncé leur intention de former une union. Si le nom de la nouvelle entité reste encore inconnu, l’on sait déjà qu’elle devrait être finalisée «très bientôt» et qu’elle devrait se traduire par un programme et des candidatures communs. «La loi relative aux partis vous impose un minimum de candidats communs tout comme cette dernière nous autorise à avoir une possibilité de liberté pour un certain pourcentage. Ceci sera étudié d’un commun accord avec nos partenaires», annonce Abderrahim Lahjouji, président de Forces citoyennes.

Cela faisait quelques semaines déjà que le rapprochement était dans l’air entre les deux formations libérales, nées à une année d’intervalle à la veille des législatives de 2002. «Ce sont deux partis qui ont été créés pour asseoir un libéralisme vrai, non pas de circonstance mais de comportement et d’aptitude. Aujourd’hui, nous partageons la même vision, les mêmes valeurs, et il est normal que ces partis créent cette union pour affronter l’avenir», explique M. Lahjouji.

La loi sur les partis politiques amènera-t-elle les libéraux à rassembler leurs forces ? Si pour l’instant les détails de l’union restent secrets, M. Lahjouji annonce déjà que cette dernière pourrait bien s’étendre à deux autres formations aux noms encore secrets. Soit. En attendant, qu’en sera-t-il de son alliance avec le PJD ? «Il n’y a pas d’antinomie du tout. FC a un accord de partenariat avec le PJD. Il a été porté à la connaissance de ADL qui prend acte et qui pourrait à la limite adhérer même à l’avenir à ce même acte», ajoute-t-il avec moult précautions. Toutefois, le concerné sera-t-il du même avis ? Affaire à suivre.

Fadel Agoumi

Fadel Agoumi