Grève des bagagistes : plus de 700 vols annulés à l’aéroport de Bruxelles

Le conflit entre les syndicats et la direction de l’opérateur de bagages « Aviapartner » ne semble pas près de se terminer.

Plus de 700 vols vers ou au départ de l’aéroport de Bruxelles ont été annulés depuis le début de la grève de l’opérateur de bagages « Aviapartner » jeudi dernier, indiquent mardi 30 octobre 2018 les médias belges.

Aviapartner gère les bagages de plus de 40 % de l’ensemble du trafic de l’aéroport de Bruxelles (29 compagnies aériennes au total) d’où cette grande perturbation du trafic qui a touché plus de 100 000 passagers.

Cette grève aura aussi un coût pour l’aéroport, note le quotidien « La Libre Belgique » qui fait savoir que la société d’assistance aéroportuaire a subi une perte nette de 2,842 millions d’euros l’an dernier pour une dette s’élevant à 49 millions d’euros.

La grève des bagagistes se poursuivait mardi avec au moins 140 vols annulés sur les 620 prévus, tandis que le conflit entre les syndicats et la direction d’Aviapartner ne semble pas près de se terminer.

Les syndicats, qui disent s’adresser à « une direction totalement incompétente », dénoncent notamment la « surcharge de travail » et réclament que les nombreux intérimaires puissent bénéficier de CDI.

(Avec MAP)