Fitch confirme la note souveraine du Maroc

Bonne nouvelle en ces temps difficiles. L’agence de notation internationale Fitch Ratings vient de confirmer les notes «BBB-» et «BBB» du Maroc, respectivement pour ses dettes à  long terme en devises et en monnaie locale, avec des «perspectives stables». La note «F3» de la dette à  court terme en devises a été également confirmée. L’agence explique cette évaluation par la résilience économique et la stabilité politique dont jouit le Maroc.

Bonne nouvelle en ces temps difficiles. L’agence de notation internationale Fitch Ratings vient de confirmer les notes «BBB-» et «BBB» du Maroc, respectivement pour ses dettes à long terme en devises et en monnaie locale, avec des «perspectives stables». La note «F3» de la dette à court terme en devises a été également confirmée. L’agence explique cette évaluation par la résilience économique et la stabilité politique dont jouit le Maroc.
Elle reflète la maîtrise du déficit budgétaire suite au lancement du système d’indexation des produits d’hydrocarbures et à un niveau plus bas des prix du pétrole, ainsi que la nette amélioration du compte courant, dont le déficit devrait être ramené à 4,9% du PIB en 2015 contre 10%en 2012 et 7,8% prévus pour 2013. Elle tient compte également d’un niveau stable des réserves en devises et d’une croissance soutenue du PIB qui devrait s’établir à 4,5% en 2015, en ligne avec la reprise économique chez les deux principaux partenaires du Maroc dans la zone euro (France et Espagne) et la poursuite de croissance de la demande intérieure.