Promopharm augmente de 5% son chiffre d’affaires
9 mai 2011
Lavieeco (25552 articles)
Partager

Promopharm augmente de 5% son chiffre d’affaires

L’activité a repris après une année 2009 de tassement. La rentabilité opérationnelle a été améliorée, mais des éléments non récurrents sont venus peser sur le bénéfice net.

Promopharm renoue avec la croissance en 2010, du moins au niveau de l’activité et de la rentabilité opérationnelle. Après une année 2009 de tassement, marquée par l’arrêt des exportations de médicaments vers l’Algérie, la société pharmaceutique augmente en effet son volume d’affaires par rapport à 2009 tout en maîtrisant ses charges.
Le chiffre d’affaires s’est établi à 376 MDH, en hausse de 5,3% par rapport à 2009.  Le management de Promopharm n’a pas précisé dans sa communication financière les facteurs qui ont généré cette croissance, mais il s’agit fort probablement d’une progression des ventes couplée à une augmentation des prix.
Pour sa part, le résultat d’exploitation connaît une croissance légèrement plus importante, puisqu’il a évolué de 6,3%, à 88,3 MDH. De fait, les charges ont progressé de façon modérée, notamment la masse salariale et les dotations aux amortissements. Ainsi, la marge opérationnelle gagne 0,2 point pour s’établir à 23,5%.
Cela dit, le bénéfice net n’a pas progressé et s’est maintenu au niveau de 65 MDH. Cette situation est due à la dégradation du résultat financier, suite à la constatation de dotations financières importantes, ainsi qu’à un résultat non courant qui vire au rouge compte tenu de la non-récurrence d’une cession exceptionnelle d’immobilisations comptabilisée en 2009. De facto, la marge nette perd un point, se fixant à 17,4%.
Côté perspectives, le management de Promopharm table sur l’amélioration en 2011 de son chiffre d’affaires, qui devrait s’établir à 415 MDH, mais il s’attend à ce que le résultat net recule de 5%, à 62 MDH. Malgré cela, il compte distribuer aux actionnaires un dividende de 45 DH par action, soit le même niveau de distribution qu’en 2009.