Après une excellente année 2010, Sothema ré-atterrit
3 mai 2012
Lavieeco (26004 articles)
Partager

Après une excellente année 2010, Sothema ré-atterrit

L’activité se porte bien avec une progression de 14.3%. Mais cette performance est absorbée par une accélération des charges aboutissant à  une baisse de la rentabilité.

Après un exercice 2010 marqué par des performances à tous les niveaux, Sothema signe une année 2011 nettement moins reluisante. Néanmoins, le chiffre d’affaires de l’industriel pharmaceutique tient le bon cap puisqu’il réalise une croissance de 14,3%, passant à 938,6 MDH. Selon le management de l’entreprise, l’activité a été dopée par le façonnage et les bonnes performances commerciales sur le marché privé. Il semble également que l’entreprise continue de récolter les fruits de la montée en puissance de sa nouvelle unité de production de préinjectables.

Cependant, cette performance ne s’est pas transmise à la rentabilité. En effet, le résultat d’exploitation marque une quasi-stagnation pour rester à 123,5 MDH. On est très loin de la super performance opérationnelle réalisée en 2010, avec une croissance du bénéfice d’exploitation de 31,4%. A l’examen des comptes de la société, il ressort que les produits additionnels générés par la progression de l’activité ont été absorbés par une hausse accélérée des charges d’exploitation. Il s’agit notamment des autres charges externes, des charges de personnel et des dotations d’exploitation. Ainsi, la marge opérationnelle recule de 1,9 point pour s’établir à 13,2%.

Quant au résultat net, il baisse légèrement de 1,7% pour se stabiliser à 73,3 MDH. En cause, un résultat financier qui a aggravé son déficit de 8,5 MDH en 2010, à 11,7 MDH. Une dégradation liée à une accélération de la hausse des charges financières, notamment les pertes de change. Dans ce sillage, la marge nette régresse d’un point pour s’établir à 7,8%. Malgré ces réalisations, la société devrait distribuer un dividende de 30 DH par action contre 23,33 DH en 2010.

Au volet prévisions, le management de Sothema augure de perspectives prometteuses sur les trois prochaines années grâce aux investissements locaux et étrangers déjà opérés.          

Lavieeco

Lavieeco