Mines : la chute des cours des métaux a grevé la rentabilité
8 octobre 2014
Ibtissam Benchanna (808 articles)
Partager

Mines : la chute des cours des métaux a grevé la rentabilité

Le contexte international, marqué par la poursuite de la chute des métaux précieux conjuguée à  la politique monétaire adoptée par la Réserve fédérale américaine, a pesé lourdement sur les bénéfices des compagnies minières.

En effet, le cours de l’argent a reculé de 25% au moment où celui du cuivre baissait de 8%. L’or, lui, s’est replié de 8%. De même, le dollar a perdu 4% face au dirham. Dans ce cadre, le chiffre d’affaires du secteur des mines a accusé un repli de 3,1% à 2,6 milliards de DH. Quant aux bénéfices, ils se sont enfoncés de 34,6% pour s’établir à 412,7 MDH.
Si les revenus de la CMT et de la SMI ont baissé, ce n’est pas le cas de Managem. En effet, la société a pu maintenir le niveau de son chiffre d’affaires à 1,9 milliard de DH grâce au démarrage de nouveaux projets qui ont permis d’augmenter la production du cuivre de 71%, de l’argent et du zinc de 14% et de l’or de 13%. Cependant, la diminution du résultat d’exploitation de 27,5% à 281 MDH, suite à la hausse des charges opérationnelles, a rogné le bénéfice final de 28,8% à 151,4 MDH.
La SMI, quant à elle, a affiché un chiffre d’affaires en retrait de 7,7% malgré la hausse de la production d’argent de 14%. Ce qui lui a valu un résultat net de 154 MDH, en repli de 33%.
De même, le résultat net de la CMT s’est contracté de 43,3%, à 107,5 MDH, consécutivement à la baisse des revenus de 19,4% à 204 MDH, mais aussi à la non-récurrence de plus-values exceptionnelles sur les placements de trésoreries constatées au 1er semestre de l’année dernière.

Ibtissam Benchanna

Ibtissam Benchanna