Les indices boursiers
8 septembre 2006
Lavieeco (25777 articles)
Partager

Les indices boursiers

Dès le démarrage de la séance de Bourse, les yeux sont rivés sur l’évolution du Masi et du Madex. Ces deux indices mesurent la performance du marché et se doivent d’être représentatifs, fiables et précis.

Généralités
Un indice boursier est une valeur calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés.
C’est un outil statistique qui sert à  mesurer la performance d’une Bourse ou d’un marché. Pour ce faire, l’indice se doit d’être représentatif, fiable et précis.
La performance d’une Bourse est généralement mesurée par plusieurs indices :
– un indice principal qui mesure la performance globale de la Bourse ; cet indice est calculé à  partir de la totalité ou de la majorité des sociétés inscrites à  la Bourse ;
– des indices sectoriels qui mesurent la performance d’un sous-ensemble de sociétés ayant des caractéristiques communes, ces indices sont calculés à  partir de sociétés incluses dans le sous-ensemble visé (par exemple, les sociétés d’un secteur d’activité comme les banques, les compagnies d’assurances, etc.).

Calcul des indices de la Bourse de Casablanca
En décembre 2004, la Bourse de Casablanca a adopté, à  l’instar des principales Bourses internationales, une nouvelle méthodologie de calcul des indices, basée sur le principe du flottant (cf. fiche 30), c’est à  dire la fraction du capital détenue par le public et non plus sur la base du capital total comme c’était le cas auparavant.
Ce mode de calcul vise à  apporter une plus grande cohérence entre la réalité boursière des sociétés cotées et la traduction de cette réalité dans les indices.
C’est un changement de pondération des valeurs dans l’indice qui permet une meilleure adéquation entre le poids du titre dans l’indice et son poids dans le marché.
La pondération maximum d’une société dans le MASI® flottant et dans le MADEX® flottant est plafonnée à  20% de la capitalisation flottante de l’indice.
L’application du facteur de plafonnement permet d’éviter la surpondération des valeurs dans l’indice. Ce facteur est révisé annuellement, sauf opérations exceptionnelles modifiant de manière significative la pondération de la valeur dans l’indice.

Les indices MASI® flottant et MADEX® flottant
– Le MASI® (Moroccan All Shares Index) flottant est un indice exhaustif qui intègre toutes les valeurs cotées à  la Bourse de Casablanca. Il permet de mesurer la performance globale du marché, c’est à  dire l’évolution quotidienne de la capitalisation boursière flottante due aux variations de cours.
– Le MADEX® (Most Active Shares Index) flottant est un indice compact qui mesure l’évolution quotidienne de la capitalisation boursière due aux variations de cours des valeurs les plus actives et cotées au continu.
Ces deux principaux indices sont calculés et diffusés en continu.

Autres indices
D’autres indices permettent de mesurer la performance de la place, tels que les indices sectoriels, les indices de rentabilité sous-jacents au MASI® flottant et au MADEX® flottant, ainsi que les valeurs en dollars et en euros des indices MASI® flottant et MADEX® flottant.
Ces indices sont calculés et diffusés lors de la clôture de la séance.

Cette rubrique est la vôtre. N’hésitez pas à  adresser vos remarques, questions et suggestions à  La Vie éco ([email protected]) ou en contactant directement L’école de la Bourse ([email protected])