Tramway. Démarrage de la marche à blanc de la T2
19 septembre 2018
Lavieeco (25807 articles)
Partager

Tramway. Démarrage de la marche à blanc de la T2

La marche à blanc de la ligne tramway T2 du réseau casa transports dans les conditions réelles de circulation a démarré le 10 septembre 2018. Elle pourrait engendrer quelques perturbations d’exploitation de la ligne T1.

« Dès leur conception à leur mise en service, les rames du tramway suivent diverses étapes intermédiaires. Après une fabrication minutieuse, elles sont soumises à des essais rigoureux visant de s’assurer tant de leur bon fonctionnement que de la satisfaction des conditions de sécurité et de confort des passagers », indique un communiqué de Casa transports, maitre d’ouvrage des projets de mobilité à Casablanca. .

Avant d’être acheminée vers Casablanca, chaque rame du tramway fait l’objet de tests dit « statiques » en usine pour vérifier le bon fonctionnement de tous ses systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Chaque rame effectue par la suite 5000 km de tests, en aller/retour sur une partie du tracé totalement sécurisée avant sa mise en circulation sur le reste de la ligne.

La phase de marche à blanc constitue la dernière ligne droite précédant la mise en service commerciale de la ligne. Elle représente la période de mise en circulation du tramway dans les conditions réelles d’exploitation mais sans voyageurs. Elle vise à vérifier les équipements en place ainsi que la bonne exécution des procédures élaborées pour l’ensemble de la chaine.

Durant cette période de test, la circulation des rames monte en puissance pour atteindre l’exploitation prévue sur une journée-type. Aux heures de pointe, jusqu’à 12 rames circuleront simultanément sur la ligne.

« La préparation à la mise en service de la ligne tramway T2 du réseau Casa transports revêt des défis particuliers liés aux contours du réseau », précise le communiqué.

En effet, les 15 km construits à partir du Boulevard Anoual jusqu’à Sidi Bernoussi seront annexés commercialement à la branche actuelle de la ligne tramway T1 liant le Boulevard Anoual à Ain Diab. La longueur commerciale de la ligne T1 (Sidi Moumen à Lissasfa) sera ainsi de 23,5 km et celle de la ligne T2 (Sidi Bernoussi à Ain Diab) de 22,5 km.

Quoique cette configuration promet un service optimisé aux voyageurs permettant d’offrir une haute fréquence de passage dans les stations sur les deux lignes, cette phase de marche à blanc pourrait engendrer quelques perturbations inévitables d’exploitation de la ligne T1.