Toyota RAV 4 : une quatrième génération innovante

Ce nouveau SUV se distingue par son desing moderne et athlétique, son habitacle valorisant, son espace généreux et son volume utile important. Il est proposé à  partir de 299 000 DH.

C’est en 1994 que Toyota a initié le segment des SUV compacts en présentant un concept totalement inédit : Recreational Active Vehicle with 4 Wheel-Drive, soit le premier RAV 4. Aujourd’hui, à l’échelle nationale, le segment des SUV compacts enregistre une forte croissance, avec des ventes en hausse de quelque 212% entre 2008 et 2012. A l’heure actuelle, plus de 26 modèles sont commercialisés au Maroc sous différentes marques, lesquels représentent 18% de l’ensemble du marché automobile en 2012.

Au niveau mondial, le RAV 4 est disponible dans 150 pays. Depuis son lancement, 4,5 millions d’unités ont été écoulées. Ici, en 2008, le RAV 4 était d’ailleurs leader du segment… pour finalement occuper la 5e place en 2012 ! Mais selon Adil Bennani, DG de Toyota du Maroc, «si la période 2009/2012 peut être considérée comme traversée par plusieurs crises, avec ce nouveau modèle, nous assistons à un “come-back” de la marque». Et d’ajouter : «Cette nouvelle ligne stylistique qui se veut plus émotionnelle s’étoffera avec l’arrivée de trois nouveautés majeures en 2013».

Un changement dans la fidélité

Confiant, Toyota, selon M. Bennani, escompte «reprendre le leadership sur le segment des SUV compacts. Reste à savoir si on obtiendra des quantités suffisantes au regard de ce lancement mondial au cours duquel le yen se déprécie».
Dans sa quatrième mouture, le RAV 4 adopte un grand changement tout en restant fidèle aux aspects qui ont fait son succès pendant plus de 18 ans. Ce nouveau millésime se distingue par son design moderne et athlétique, son habitacle valorisant, son espace généreux, et son volume utile supérieur en tout point par rapport à l’ancienne génération, ainsi que par son surcroît de confort, de polyvalence et de sécurité.

Plus long (+205 mm), plus large (+30 mm) mais plus bas (-25 mm) que son prédécesseur, la nouvelle silhouette de ce RAV 4 a un dynamisme prononcé dû au design «Keen Look», lequel assoit la nouvelle plateforme stylistique de la marque qui se déclinera sur les futures Auris et Corolla.
A l’intérieur, le raffinement de ce nouveau design est encore plus prononcé par l’utilisation de matériaux qualitatifs, de surfaces au toucher plus doux, sans oublier les nouveaux coloris. La qualité de finition se confirme à travers l’utilisation de cuir surpiqué sur le tableau de bord et du carbone sur divers éléments intérieurs.

Motorisations puissantes  et efficientes

La palette des moteurs disponibles pour le nouveau RAV 4 se caractérise par un rapport inégalé entre la puissance transmise aux quatre roues motrices et le bas niveau d’émission de CO2. Le choix des moteurs va du 2,0 litres de 124 ch diesel D-4D à deux roues motrices au 2,2 litres également diesel de 150 ch à 4 roues motrices.
Ce SUV dispose aussi d’une assistance de conduite en descente, d’une aide au démarrage en côte, ainsi que du système Traction Control.

Selon le staff de Toyota du Maroc, ce changement dans la fidélité va séduire des conducteurs essentiellement masculins, jeunes urbains, mais également les fidèles de la marque (dans les deux cas, les CSP A et B+).

Le nouveau RAV 4 est désormais disponible, tout d’abord par le biais de 3 versions lors de la phase de lancement, puis par 2 autres versions 2 roues motrices à partir du mois de septembre (toutes à boîte manuelle). Les tarif débutent à 299 000 DH (version Silver, 4×2 diesel) pour atteindre 429 000 DH (version Platinium, 4×4, diesel).

Signalons qu’en 2014, le RAV 4 devrait être proposé avec boîte de vitesses automatique, et, qu’en septembre, les modèles 2 roues motrices devraient être dotés du système Stop&Start équipant des motorisations Euro V.