Réunion gouvernement-CGEM. Ce qui a été décidé

Saad Eddine El Otmani, Chef du Gouvernement, et Salaheddine Mezouar, Président de la CGEM, ont tenu, vendredi 7 septembre 2018 au Département du Chef du gouvernement.

Cette réunion visait notamment à dégager les mesures qui permettront de consolider la confiance des acteurs économiques, relancer la croissance et accélérer le rythme de création d’emplois, annonce un communiqué conjoint.

Les deux parties ont abordé les questions de  l’emploi des jeunes,  l’encouragement des PME et des entreprises innovantes,  la simplification des procédures, la réduction des délais de paiements, la facilitation de l’accès à la commande publique et le renforcement des programmes de formation répondant aux besoins du marché de l’emploi.

Dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finance 2019, il a été également procédé à la mise en place d’un premier groupe de travail conjoint, devant s’atteler à l’examen des propositions de mesures en faveur de l’entreprise et du climat des affaires. Ce groupe de travail est présidé du côté gouvernemental par M. Mohammed Benchaaboun, Ministre de l’économie et des finances et du côté de la CGEM par M. Ahmed Rahhou, Vice-Président.

Les deux parties ont convenu de tenir une prochaine rencontre dans deux semaines lors de laquelle doivent être exposés les résultats des projets prioritaires prédéfinis.