Marina de Casablanca : les logements entre 20 000 et 30 000 DH le m2

Le port de plaisance est achevé et la construction des bà¢timents commencera après Ramadan. L’ouverture des plis pour la gestion du centre commercial est prévue ce vendredi 26 septembre. Marriott, Hilton et Starwood en course pour la gestion des deux hôtels.

Le projet de marina de Casablanca aborde une semaine cruciale. En effet, «c’est ce vendredi 26 septembre qu’aura lieu l’ouverture des plis pour la gestion du centre commercial», souligne M’hammed El Merini, directeur du pôle tertiaire et membre du directoire de la Compagnie générale immobilière (CGI).

Celle-ci avait reçu les offres financières englobant les plans de merchandising de 13 candidats, dont des enseignes locomotives comme Zara ou Chanel. Les soumissionnaires devaient également «présenter un plan de gestion et d’animation parce qu’il s’agit non seulement de vendre, mais aussi d’assurer la bonne marche du centre commercial», explique M. El Merini. En fin de compte, seulement 5 postulants ont été présélectionnés.

Après l’ouverture des plis, la CGI se donnera deux semaines pour étudier les dossiers. Ensuite, les candidats seront invités à présenter leurs offres avant l’ouverture des négociations qui aboutiront au choix final du gestionnaire.

Un peu plus de 500 logements prévus
En attendant, le démarrage des constructions est prévu juste après la fin du Ramadan. «Nous avons terminé le port de plaisance. Nous allons commencer les travaux de placement des réseaux d’eau potable et d’électricité à partir de la première semaine d’octobre», annonce la direction de la marina qui assure avoir anticipé les travaux de terrassement «pour que les entreprises puissent démarrer directement les gros œuvres». D’ailleurs, «l’entreprise qui attaquera les deux tiers du secteur résidentiel et bureaux, SGTM en l’occurrence, est déjà sur place», souligne M. El Merini.

Pour ce qui est des deux hôtels, cinq enseignes internationales ont déjà été présélectionnées. Parmi les noms qui circulent, on peut citer Marriott, Hilton ou encore Starwood.

Concernant la commercialisation des logements, celle-ci devrait démarrer avant la fin de cette année. «Nous sommes prêts pour lancer la commercialisation des appartements. Nous sommes en train d’actualiser les prix au m2 en fonction des coûts de construction proposés par les soumissionnaires», souligne M. El Merini, sans pour autant s’avancer sur le prix au m2. «Le prix ne sera pas uniforme, mais à l’unité.

Il dépendra de plusieurs critères comme l’orientation ou la vue sur la mer», ajoute-t-il, avant de dévoiler à demi-mots une fourchette de 20 000 à 30 000 DH le m2 pour les 500 logements prévus sur le site.