La nouvelle Audi A3 à  partir de 284 000 DH

Sa silhouette fait songer à  un coupé mais il s’agit bien d’une compacte.

Si le 14 décembre la presse a eu le plaisir de tester les Audi A6, A7, A8, Q5 mais aussi les S6, S7 et S8, lors de l’événement «Audi Driving Experience» qui s’est déroulé sur le circuit Moulay Hassan, la CAC a profité de cette occasion pour présenter la nouvelle Audi A3. Contrairement aux modèles cités ci-dessus, l’impression-test s’est faite en statique. D’emblée, cette nouvelle A3 affiche l’ADN de la marque aux anneaux : lignes pures, sportivité, technologie intuitive. Ceci dit, le design extérieur  se veut plus racé, davantage sportif. Sa silhouette fait songer à un coupé mais il s’agit bien d’une compacte. Ce dynamisme félin plaira à la gent masculine.

Une compacte aux allures de coupé

Pour ce qui est de l’habitacle, il conjugue esthétique et fonctionnalité. Le poste de conduite captive par la clarté de son agencement et de son ergonomie. La technologie à bord est optimisée (dès l’entrée de gamme) et se veut intuitive (appel aux fonctions tactiles). L’assise est confortable, possède des dimensions généreuses. Les différents niveaux de finition et les options permettent bien évidemment de rehausser ce confort global. Les motorisations affichent une efficience qui a fait la réputation de la marque. Aujourd’hui, une Audi sur deux vendues est un diesel. Cette A3 propose des moteurs 1,6 TDI et 2,0 TDI (150 ch). Ce dernier propulse le véhicule à 100 km/h en 8,6 secondes pour une consommation moyenne (boîte manuelle) de 4,1 l/100 km et des émissions limitées à 106 g de CO2 au kilomètre (cycle mixte). Mais la grande surprise provient des prix. En effet, cette nouvelle A3 est moins onéreuse que le modèle A1 ! Il faut dire que sa petite sœur surfe sur une vague de petits véhicules sympas, funs, dédiés à une jeunesse dorée et branchée.

L’A3 est une compacte sportive aux accents de coupé résolument masculine. Le modèle 1,6 TDI débute à 284 000 DH pour atteindre 334 000 DH (version Prestige). Avec la boîte de vitesses automatique, l’entrée de gamme (finition Ambiente) est annoncée à 314 000 DH contre 364 000 DH pour la finition Prestige. Quant au modèle 2,0 TDI, il n’est disponible qu’avec la boîte de vitesses automatique. Les finitions Ambiente, Sline et Prestige affichent respectivement les tarifs suivants : 340 000 ; 380 000 et 390 000 DH.