La CTM inaugure sa nouvelle gare de Tanger
26 décembre 2014
Younes Tantaoui (435 articles)
Partager

La CTM inaugure sa nouvelle gare de Tanger

La nouvelle gare offre une capacité d’accueil de 250 000 passagers par an. Elle permet aussi à  CTM de lancer son service Premium sur la ligne Tanger-Casablanca.

La CTM se dote d’une nouvelle gare à Tanger. La compagnie de transport vient en effet d’inaugurer la nouvelle enceinte pour laquelle elle a investi 33 MDH. Selon Ezzoubeir Errhaimini, PDG de la CTM, cet investissement s’inscrit dans le processus continu d’amélioration de la qualité des services proposés par la société. «Nous investissons dans les autocars, dans les équipes… Il faut naturellement que les gares suivent», souligne-t-il.

L’inauguration de la gare de Tanger entre dans le cadre d’un vaste programme de réaménagement des gares privées de la CTM. Des travaux de modernisation sont en effet prévus à Marrakech, Agadir et Rabat. Le top management de la société n’exclut pas d’autres projets du genre, notamment à Tétouan et Meknès. En attendant, la nouvelle enceinte de Tanger offre à la CTM une capacité d’accueil de 250 000 passagers par an. Son fonctionnement générera 30 emplois directs et plus de 50 emplois indirects, de quoi ravir les représentants des pouvoirs publics, à l’image du ministre en charge du transport. «L’ouverture de cette nouvelle gare s’inscrit dans le programme de réforme du transport routier en vue de relever le niveau des services offerts par le secteur», a déclaré Najib Boulif qui ne cache pas son souhait de voir ce genre d’initiatives se généraliser aux autres villes du Royaume.
Dotée d’un salon Premium, la nouvelle gare permet par ailleurs à la compagnie de lancer, à partir de Tanger, son nouveau service premium à travers une ligne quotidienne à destination de Casablanca. Cette décision a été prise suite à la constatation d’un grand intérêt pour le service premium. Selon M. Errhaimini, la compagnie a transporté près de 100000 voyageurs grâce à ce service alors que selon ses prévisions initiales, elle ne tablait que sur 30 000 passagers. De plus, il a été constaté que le service premium a permis de recruter une nouvelle clientèle, ce qui n’a pas impacté l’activité du service ordinaire. C’est la raison pour laquelle la compagnie vient d’anticiper sur son programme d’extension des dessertes assurées par les bus premium, et Tanger en fait partie.