Kia relance le Sportage, son SUV à succès

Le concessionnaire de la marque coréenne table sur 1 500 ventes en une année. Deux motorisations et plusieurs niveaux de finitions pour des prix qui démarrent à 234 000 DH.

Lancé en 1993, le Kia Sportage est l’un des premiers SUV de l’histoire de l’automobile. A l’époque, le segment était encore à ses balbutiements. Pourtant, ce modèle a réalisé des ventes phénoménales de 554 000 unités au niveau mondial. Ce succès commercial s’est poursuivi avec la 2e génération lancée en 2004 (842 000 ventes) et la 3e en 2011 (1,66 million d’unités). Ce qui a poussé la marque coréenne à lancer, en 2016, la quatrième génération de ce modèle avec pour objectif 3 millions de ventes dans le monde. Le constructeur s’attend en effet à 15% de croissance du segment SUV d’ici 2021. Au Maroc, Kia Motors Bin Omeir Group est déterminé à atteindre 1 500 unités vendues en un an (soit 30% du total des ventes de Kia et 5% du segment 4×4 et crossover).

Un Crossover urbain plus spacieux

Le modèle rencontre déjà du succès auprès des jeunes familles avec enfants. Plus spacieux, le nouveau Sportage se targue d’un design plus attrayant. Ses lignes plus dynamiques, son look plus sportif notamment avec des jantes aluminium 19» et des feux de jour avant et arrière LED bénéficient d’éléments de design exclusifs. On peut en citer la calandre redessinée, des anti-brouillard de forme carré, des protections de soubassement à l’avant et à l’arrière et une double sortie d’échappement. Le volume du coffre a été augmenté, passant de 465 à 503 litres. L’intérieur est désormais marqué par des lignes horizontales nettes et des matériaux de qualité. Pour un meilleur confort, le constructeur a rajouté l’option isolation acoustique. Côté équipements de série, on retrouve dès l’entrée de gamme (version Motion) les jantes en alliage léger 16 pouces, feux de jour à LED, ABS, ESP, climatisation, ordinateur de bord, radar de recul, lève-vitres électrique à l’avant et à l’arrière, Bluetooth et d’autres équipements. Sur les versions supérieures, selon la déclinaison Active ou Executive, s’ajoutent la caméra de recul, l’écran multimédia, le frein à main électrique, le système audio premium JBL, le chargement sans fil pour smartphones ou encore le toit ouvrant panoramique.

Lancé au Maroc avec deux motorisations diesel de 115 et 185 chevaux, ce modèle consomme moins de carburant que son prédécesseur. Pour les plus exigeants, des versions proposant la boîte de vitesses automatique ou une transmission intégrale 4 roues motrices (4×4) sont également commercialisées. Le prix d’entrée de gamme est de 234 000 dirhams TTC pour la version Motion 1,7l.