Huile d’olives : Maison Santé Nature augmente son capital de 5.7 MDH

Ces ressources sont dédiées au financement du programme d’extension des capacités. Le management prévoit un doublement du chiffre d’affaires d’ici 2015.

Un peu plus de dix ans après sa création, la société Maison Santé Nature pousse les feux de son développement. Ce producteur d’huiles d’olives vierge et extra vierge destinées à l’export vient de bénéficier d’un apport de 5,7 MDH sous forme d’augmentation de capital. Ce qui porte ce dernier à 6,7 MDH. Ce concours des actionnaires vient à point nommé pour financer un programme d’extension des capacités installées qui tournent actuellement autour de 25 000 tonnes par an et de renforcement des équipements du laboratoire de contrôle qualité du site actuel de la zone industrielle Aït Massoud, près de Marrakech. Un programme destiné à hisser MSN parmi les unités modernes de trituration les plus performantes (la région Marrakech-Tensift-Al Haouz en compte une cinquantaine).

Avec l’élargissement du portefeuille clients, les perspectives sont des plus positives pour cette PME qui emploie une trentaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de près de 10 MDH. Le management anticipe un doublement du chiffre d’affaires d’ici 2015 et une montée en puissance des ventes de l’huile extra-vierge qui représente aujourd’hui quelque 40% des écoulements.

Le Maroc se positionne de plus en plus comme producteur d’huile d’olive de qualité

L’huile d’olives est l’une des filières prioritaires du Plan Maroc Vert (PMV) qui s’est fixé comme objectif, à l’horizon 2020, de produire plus de 300 000 tonnes d’huile contre à peine 80 000 tonnes pour la campagne agricole 2012/13 qui a fortement pâti, notamment au sud, du manque de précipitations et des fortes chaleurs de mai (effet négatif sur la floraison). Les autres objectifs corrélatifs du PMV est d’atteindre au même horizon un volume d’export de 120 000 tonnes et une consommation annuelle moyenne domestique de 4 kg/ habitant (contre moins de 2 kg actuellement). Pour l’instant, le Maroc se positionne de plus en plus comme producteur d’huile d’olives de qualité, mais en quantités limitées. Preuve en est que dans son édition 2013 des meilleures huiles d’olives Extra-vierges du Monde, le Guide Extra-vergine Flos Olei d’Italie a retenu 9 marques d’huile d’olive marocaine sur les 10 sélectionnées par l’agropole olivier de Meknès.