HCP : la confiance des ménages marocains poursuit sa baisse

Les résultats de l’enquête  de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP), montrent que la confiance des ménages s’est dégradée au 1er trimestre de 2019.

L’indice de confiance des ménages (ICM) poursuit sa tendance baissière.
D’après l’enquête de conjoncture du HCP, cet indice s’est situé à 79,1 points au T1-2019 contre 87,3 points durant la même période un an auparavant.

Une baisse qui révèle un sentiment de détérioration du niveau de vie des ménages car désormais 43,2% des interrogés déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 28,6% son maintien au même niveau et 28.2% son amélioration.

Concernant la situation financière des ménages, 63,6% des sondés estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 32.6% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 3,8% affirment épargner une partie de leur revenu.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 32,8% contre 11,6% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée.

Pour ce qui est de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 33% contre 12,4% des ménages, s’attendent à une amélioration de leur situation financière.