Le Groupe BCP lance officiellement son « Fintech Challenge »

La première édition du « Fintech Challenge », un programme d’innovation initié par le Groupe Banque centrale populaire en faveur des start-up, a été officiellement lancée vendredi 23 novembre à Abidjan.

Co-organisée avec la Banque atlantique, filiale du Groupe BCP, le lancement officiel a retenu pour thème « Banque – Start Up : quels modèles de collaboration pour quels impacts ».

Selon le directeur général du groupe BCP en charge de l’international, Kamal Mokdad, le « Fintech challenge » est une initiative permettant d’identifier les start-up les plus prometteuses d’Afrique et d’ailleurs, en vue de construire et de déployer avec elles des solutions innovantes pour les problématiques liées aux métiers clés de la BCP.

« Notre groupe connait actuellement une réelle transformation où le digital joue un rôle majeur. Afin d’accompagner cette dynamique, nous avons décidé d’intégrer dans notre écosystème de partenaires, les start-up les plus innovantes et de construire avec elle une relation gagnant-gagnant », a souligné M. Mokdad.

Un appel à candidatures est ainsi ouvert jusqu’au 23 décembre sur une plateforme dédiée « www.bcpfintech.com », afin d’identifier les chanceuses start-up qui deviendront des partenaires à part entière du groupe BCP.

 » 10 jours après le lancement de l’appel à candidatures au Fintech Challenge, plus de 300 entités issues principalement d’Afrique ont déjà déposé leurs dossiers de candidatures pour ce concours », selon la BCP.

A l’issue de ce programme d’innovation, les start-up sélectionnées auront la possibilité de signer un contrat de collaboration avec la BCP, fait savoir le groupe BCP, ajoutant que ces jeunes entreprises bénéficieront, dès lors, de l’accès à de nouveaux marchés, de l’expertise métier d’un groupe financier universel, du potentiel significatif de son écosystème en Afrique ainsi que d’un programme d’accélération dédié.

L’expression FinTech combine les termes « finance » et « technologie ». Elle désigne une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires.

(Avec communiqué)