Evénementiel de luxe, un marché en pleine émergence

Anniversaires, buffets de naissance, enterrement de vie de jeune fille ou baby shower, cinq professionnels jouent des coudes sur un marché très tendance. La demande est principalement exprimée par les catégories socioprofessionnelles supérieures.

«Personnalisons votre événement» ou encore «Imaginons ensemble un événement qui restera inoubliable». Ce sont les devises de plusieurs organisateurs d’événements festifs: anniversaire pour enfants et adultes, circoncision, buffet de naissance, baby shower, enterrement de vie de jeune fille, fiançailles ou encore graduation (remise de diplôme). C’est une activité qui s’est développée durant les cinq dernières années, principalement dans les grandes villes. Et cela se comprend car c’est là qu’est concentrée la demande provenant d’une clientèle particulièrement aisée.
Art Sucré By Mounia, Bar TemTem ou encore Lovely Events, lancés exclusivement par des jeunes femmes, offrent des prestations personnalisées pour différents événements et festivités : de la confection de gâteaux de mariage, d’anniversaires à l’organisation de fêtes et de soirées thématiques. «Nous sommes à l’écoute de clients qui souhaitent des événements personnalisés et à thèmes. Notre activité est artistique et créative car nous ne sommes pas dans l’organisation classique et basique des festivités», explique Mounia El Oukkal à la tête de Art sucré By Mounia depuis juillet 2015. Même son de cloche chez Bar TemTem. «Je suis sollicitée par une clientèle qui veut un événement unique, exclusif et propre. Pour cela, j’imagine, je crée pour répondre à leurs attentes», souligne Fatim Zahra Lebbar qui affirme «ne pas avoir de recettes au grammage» et travaille en fonction de son «mood».

Rien ne prédestinait ces deux jeunes entrepreneurs à se lancer dans cette niche qu’elles jugent aujourd’hui «très porteuse». La première est diplômée en sciences po et la deuxième est architecte d’intérieur. Fraîchement rentrées du Canada et de France, les deux jeunes femmes ont constaté «cette nouvelle tendance mode, de plus en plus répandue dans les grandes villes. Nos clients s’ouvrent sur des coutumes qui ne sont pas les nôtres, notamment l’enterrement de vie de jeune fille ou encore la baby shower, et nous voulons répondre à ces besoins», raconte Maha Bennani qui est dans le secteur depuis quatre années.

Les gâteaux américains et les Candy Bars sont très tendance…

«La demande est très pointue et exige une grande valeur ajoutée au niveau de la créativité», précise Ikram Sebti de Lovely Events créée en octobre 2014. A l’instar de ses consœurs, Mme Sebti s’est beaucoup inspirée de ce qui se fait à l’étranger et en particulier aux Etats-Unis. D’ailleurs, la clientèle de ces dames a fait ses études essentiellement dans ce pays ou a beaucoup voyagé à travers le monde.
L’offre de collation est très diversifiée : buffets, candy bars, sweet table composés de bonbons, cupcakes et gâteaux américains (pâte à sucre). Ces derniers sont très tendances et sont confectionnés de façon artisanale. «Je travaille toute seule et je ne dors pas lorsque j’ai une commande. Après avoir préparé le biscuit, je confectionne la décoration à la main et chaque fleur nécessite trois à quatre heures de travail. Il faut compter trois ou quatre grandes fleurs et 300 à 500 petites pour un gâteau de mariage par exemple. Ensuite le montage est effectué sur place», raconte Mounia El Oukkal qui facture 120 à 200 DH la part. Ainsi, pour un mariage de 200 personnes, le gâteau peut coûter 24 000 à 40 000 DH. Pour les gâteaux d’anniversaires, chez Bar TemTem, il faudra compter 60 DH la part. S’il s’agit d’un gâteau américain, le prix à la part est de 50 DH. Les mignardises sont facturées 6 à 6,50 DH la personne.

Pour les anniversaires d’enfants, chez Lovely Events, il faudra compter 350 DH/personne tout compris (gâteau, surprises, animation, boissons et décoration thématique…). Pour un adulte, le prix est alors de 500 DH par personne tout compris également (buffet, décoration et jeux notamment baby bingo, In and Out…).

Pour la Baby shower ou l’enterrement de vie de jeune fille, le budget va de 7 000 DH à 12 000 DH pour une quinzaine de personnes et en fonction des exigences des clients. A ces prix-là, il faudra ajouter les frais de déplacement pour des clients résidant hors de Casablanca.