«Sika vise à réduire de 3 % la consommation énergétique par tonne produite et par an»

La production de Sika est moins gourmande en énergie que celle des industries qui la fournissent. Sika garantit la fourniture de produits supérieurs d’un point de vue technique, faciles à utiliser et durables tout au long de leur cycle de vie. Les principes que nous appliquons en matière de développement durable résultent d’une stratégie respectueuse de l’environnement et des normes universellement admises.

Marouane Zohry Directeur général de Sika Maroc
Marouane Zohry
Directeur général de Sika Maroc

La nature de l’activité de Sika Maroc est par défaut énergivore. Jusqu’à quel point le groupe est engagé sur la question environnementale ?

Les phénomènes d’ampleur mondiale comme la pénurie d’énergie et de matières premières, l’urbanisation ou encore la croissance démographique contraignent les entreprises et les communautés à relever des défis économiques, sociaux et environnementaux majeurs. La disponibilité et l’utilisation rationnelle de l’énergie et des ressources sont essentielles pour permettre un développement durable et une réduction de la pauvreté. Cela touche tous les aspects du développement social, économique et environnemental, la productivité agricole, la richesse, le progrès social, les niveaux de gaz à effet de serre et la pollution.

La consommation énergétique est un facteur important de la chaîne de valeur des industries du secteur de la construction et des transports. La production de Sika est moins gourmande en énergie que celle des industries qui la fournissent,  en particulier l’industrie chimique mais elle s’appuie toutefois en grande partie sur des sources d’énergie non renouvelables.

Cette situation expose dès lors Sika à une instabilité des prix, à des incertitudes en matière d’approvisionnement et à une augmentation des interventions réglementaires en ce qui concerne les émissions de CO2 résultant de la consommation énergétique. Par conséquent, Sika est convaincu que l’efficacité énergétique et la diminution des émissions constituent un effort majeur sur la performance globale.

Vous est-il déjà arrivé de réaliser des études pour évaluer l’impact des émissions sur l’environnement ?

La contribution des solutions Sika visant à répondre aux défis en matière de développement durable est mesurée par l’évaluation du cycle de vie (ECV) tout au long de la chaîne de valeur. Sika conçoit, améliore, promeut et vend des produits, systèmes et solutions spécifiques adaptés à nos projets. Nous tenons systématiquement compte des aspects liés au transport et à la construction durable, notamment l’efficacité énergétique, des ressources et des matériaux.

L’aspect durable des produits, systèmes et services est étroitement lié à leurs excellentes performances. Sika garantit la fourniture de produits supérieurs d’un point de vue technique, faciles à utiliser et durables tout au long de leur cycle de vie, depuis leur application jusqu’à la démolition. Les produits Sika sont conçus pour une utilisation à long terme et engendrent plus de valeur ajoutée que d’autres produits comparables sur l’ensemble de leur cycle de vie.

La technologie et le développement durable sont étroitement liés, notamment d’un point de vue stratégique. Des technologies et des services supérieurs garantissent une valeur ajoutée ainsi que des performances améliorées.

Justement, quelles sont les actions que vous menez pour limiter ces consommations et émissions ?

En dehors des matières premières, la consommation d’énergie des opérations et des process de production de Sika représentent un apport en ressources et un facteur de coûts importants. Par conséquent, il est essentiel d’utiliser l’énergie de manière efficace. Les émissions de CO2 sont une des conséquences lorsqu’on utilise l’énergie fossile, elles ne peuvent qu’être limitées en augmentant l’efficience de l’énergie. Sika voit cela comme une de ses responsabilités pour minimiser l’impact du changement climatique, notamment en réduisant la consommation d’énergie des sources non renouvelables avec une réduction des coûts et l’accroissement de la productivité

Dans un souci d’augmenter son efficience énergétique, Sika se fixe comme objectif de réduire de 3 % la consommation énergétique par tonne produite et par an. Nous  faisons pour cela appel à des solutions où chaque maillon du process compte.

Parmi les actions que nous menons, je cite principalement :

– Achats et installations d’équipements moins énergivores au niveau de nos sites de production.

– Gestion pointue de la maintenance des équipements afin de rationaliser leur consommation énergétique.

– Sensibilisation de l’ensemble du personnel sur les bonnes pratiques qu’ils doivent adopter au quotidien pour améliorer notre efficacité énergétique.

– Mise en place d’un tableau de bord mensuel pour le suivi des consommations énergétique au niveau des usines et bureaux de la société.

Sika participe aussi de façon indirecte à travers les solutions qu’elle offre à ses clients dans différents secteurs d’activités à la réduction des émissions de CO2, je cite à titre d’exemples  les applications suivantes :

– Nous avons développé des produits de collage et d’étanchéité utilisés par l’industrie automobile et qui permettent d’alléger le poids des véhicules et réduisent ainsi leur consommation et par conséquent leurs émissions de CO2.

L’impact environnemental de la production de ciment est très important. Les émissions de CO2 résultant du process de décarbonatation pendant la fabrication du clinker sont inévitables. L’intégration du bilan carbone dans la chaîne de production oriente le secteur vers des formulations de ciment plus économiques et plus respectueuses de l’environnement. Le broyage du ciment est l’étape qui consomme la majeure partie de l’énergie utilisée dans la fabrication d’une tonne de ciment. L’unité de mesure du coût énergétique du broyage est la consommation spécifique qui est l’énergie consommée par le broyage d’une tonne de ciment produite. En utilisant les agents de mouture SikaGrind, ce ratio diminue.

De plus, l’industrie du ciment s’oriente aujourd’hui vers le remplacement du clinker par des constituants de substitution comme le laitier de haut fourneau, les cendres volantes, les pouzzolanes naturelles.

Plus la quantité de ces substituts du clinker est importante et plus les effets négatifs sur le développement de la résistance initiale sont prononcés. Les produits de la gamme SikaGrind peuvent également compenser une perte de résistances due à cette substitution et ainsi contribuer à une production durable et économique de ciment.

Disposez-vous d’une stratégie spécifique, c’est à dire dédiée particulièrement à la protection de l’environnement ?

A l’instar de sa maison mère, Sika Maroc est une société soucieuse de la protection de l’environnement, l’une des preuves de notre engagement permanent dans ce sens, la signature en 2000 à titre volontaire de la charte «Responsible Care» sous l’égide de la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) et la mise en place la même année de notre système environnemental selon le référentiel ISO 14001 Version 2000.

Les principes que nous appliquons en matière de développement durable résultent d’une stratégie respectueuse de l’environnement et des normes universellement admises.

• Nous nous conformons aux normes environnementales en vigueur.

• Nous réduisons notre dépendance aux énergies fossiles et aux autres matières rares.

• Nous sensibilisons notre personnel et nos partenaires.

• Nous nous fixons des objectifs annuels ambitieux en termes de réduction de consommation d’énergie, eau et production de déchets.

• Nous améliorons durablement nos processus de production et réduisons notre empreinte écologique.

• Nous utilisons des solutions durables pour la construction et la gestion de notre infrastructure.

• Nous développons, encourageons et soutenons des solutions durables dans le bâtiment et l’industrie.

Pouvez-vous nous parler de vos principales réalisations en la matière ?

– L’installation en 2013 d’une station de traitement des rejets liquides.

– Mise en place du tri sélectif au sein de nos sites.

– Le traitement des déchets dangereux par des filières spécialisées.

– Recyclage des emballages

– Achats des matières premières en vrac (réduction déchets emballages)

– Mise en place d’un poste de lavage automatisé qui a permis une réduction des consommations d’eau de l’ordre de 30% sur ce poste.

– Généralisation de l’utilisation des ampoules économiques sur nos sites.

– Préconisation de l’utilisation de l’éclairage naturel dans les bureaux et usines.

Vous êtes-vous assigné des objectifs en matière de consommation d’énergie, de matières premières et d’eau ? Que prévoyez- vous comme grandes annonces lors de la COP 22 ?

Notre objectif est de répondre aux préoccupations environnementales et de sécurité tout au long de la durée de vie de nos produits. C’est un enjeu fondamental pour Sika, dont la priorité est de développer des produits, technologies et services de haute durabilité pour un avenir responsable.

Toutes nos activités de développement durable sont guidées par les grandes tendances contemporaines qui refaçonnent nos marchés et l’avenir de nos entreprises dans le monde.

Sika reconnaît et accorde une attention particulière aux défis suivants :

• Limiter les pertes d’énergie et de matières premières.

• Réguler les émissions de carbone dues au changement climatique.

• Agir sur la pénurie d’eau et la qualité médiocre de celle-ci.

• Améliorer les infrastructures pour répondre à la croissance démographique et à l’urbanisation des populations.

Ces tendances de fond amènent Sika à développer et à commercialiser des produits et services qui apportent des solutions efficaces et pérennes dans des marchés cibles comme celui des produits pour les bâtiments durables.

Sika a défini six indicateurs pour plus d’efficacité dans l’entreprise.

Ils couvrent les dimensions économiques, environnementales et sociales des activités commerciales de Sika.

Comment jugez-vous votre positionnement par rapport à vos concurrents sur la question environnementale?

Sika conçoit, améliore, promeut et vend des produits, systèmes et solutions spécifiques adaptés aux projets du client, en tenant systématiquement compte des aspects liés à la construction durable, l’efficacité énergétique, ressources naturelles et matériaux.

Sika garantit la fourniture de produits supérieurs d’un point de vue technique, faciles à utiliser et durables tout au long de leur cycle de vie, depuis leur application jusqu’à la démolition. Les produits Sika sont conçus pour une utilisation à long terme et engendrent plus de valeur ajoutée que d’autres produits comparables sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Quelle est la contribution de la maison mère de Sika Maroc pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles au Maroc , est-elle engagée à faire des choses spécifiques ?

Le groupe sika s’est engagé à développer des solutions durables afin de répondre efficacement aux défis mondiaux et en affectant le moins possible les ressources.

Prônant le développement durable en tant que moteur opérationnel, le Groupe Sika considère le développement durable comme l’une des principales composantes de sa politique en matière d’innovation. Les initiatives et les progrès de Sika s’articulent autour des lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI 4).

Sika est un acteur du progrès social et économique dans tous les pays et communautés où elle exerce ses activités.

Grâce à la fondation Romuald Burkard, Sika soutient activement divers projets sociaux dans les communautés locales. En tant que membre du Pacte mondial de l’ONU, l’entreprise s’inscrit également en faveur du développement durable à l’échelle mondiale.