Cleantech : 4eme appel à projets

Le Maroc relance son « Cleantech » qui s’inscrit dans le cadre des technologies propres pour l’innovation et les emplois verts.

Le secrétariat d’État chargé du Développement durable vient de lancer le 4eme appel à projets dans le cadre du programme « Cleantech pour l’Innovation et les emplois verts ».

Ce programme s’adresse aux auto-entrepreneurs, startups PME/TPE porteurs de projets innovants dans les domaines du développement durable :

– valorisation des déchets.
– utilisation rationnelle de l’eau.
– énergies renouvelables.
– efficacité énergétique.
– bâtiments verts.

Suite au succès des 3 éditions précédentes, la 4ème compétition permettra de primer non pas six, mais 11 startups innovantes.

Outre l’appui financier, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement post-compétition adapté (formation, coaching, mentoring..) destiné à les propulser sur le marché.

Le dernier délai est fixé au 29 avril. Les 30 porteurs de projets présélectionnés pourront bénéficier d’un programme d’accélération encadré par des experts nationaux et internationaux, en préparation de la compétition finale, prévue en octobre 2019.

Les porteurs de projets intéressés doivent renseigner le formulaire en ligne.

Pour rappel, ce programme bénéficie de l’appui du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et de l’initiative mondiale de l’organisation pour le développement industriel (ONUDI).