Mutandis : un bon cru au 1er trimestre 2019

L’amélioration des ventes porte sur toutes les gammes de produits (détergents, produits de la mer, bouteilles alimentaires et jus de fruits).

Dans le détail, le chiffre d’affaires consolidé s’est bonifié de 15% par rapport au 1er trimestre 2018, à 315 millions de DH : une progression portée par le bon comportement de toutes les activités, principalement « des détergents » qui ont participé à hauteur de 148 MDH à la formation du CA. Cette branche est en hausse de 17% en glissement annuel.

Selon un communique de l’accélérateur de marques Mutandis, l’activité « produits de la mer » a enregistré un chiffre d’affaires total de 95 Mdh en hausse de +4 % par rapport au 1er trimestre de l’année 2018.

• Les ventes de conserves de sardine enregistrent une hausse de +9 % tirées
par la sardine traditionnelle (+9 %) et la SPSA (+68 %), tandis que les ventes
de maquereaux sont en recul (-70 %);
• Les ventes des autres produits sont en recul sur le trimestre du fait de la
maintenance simultanée des deux navires (vs un seul navire arrêté au T1 2018).

L’activité « bouteilles alimentaires » réalise un 1er trimestre en hausse de +30 % (57Mdh) , grâce à une forte hausse des volumes et un mix produit favorable.

• Les volumes sont tirés à la hausse par l’ensemble des catégories en particulier l’eau (+79 %) et les boissons gazeuses (+30 %), dans lesquelles nous et nos
partenaires avons gagné des parts de marché;
• La hausse du prix des matières premières impacte positivement le CA.

L’activité « jus de fruits » réalise un chiffre d’affaires de 15 Mdh, en hausse de +34 % par rapport à l’année précédente.

• L’ensemble des gammes en marques propres, lancées tout au long de l’année
2018 (Tradition, Premium, Vitakids, Maxi Pulp), sont en progression.

À noter que le chiffre d’affaires global du premier trimestre représente en moyenne 21% des ventes annuelles, précise Mutandis dans un communiqué.