Casa Transport compte investir 2,7 milliards de DH en 2019
29 octobre 2018
Mehdi Jaouhari (207 articles)
Partager

Casa Transport compte investir 2,7 milliards de DH en 2019

L’entreprise procédera en juin 2019 à l’adjudication de l’appel d’offres pour l’exploitation des bus à haut niveau de services (BHNS).

On en sait un peu plus sur les investissements prévus par Casa Transport. D’après le rapport sur les établissements et les entreprises publiques (EEP) accompagnant le PLF 2019, la société de développement local (SDL) prévoit un investissement de l’ordre de 2,7 milliards de DH en 2019. L’entreprise procédera en juin 2019 à l’adjudication de l’appel d’offres pour l’exploitation des bus à haut niveau de services (BHNS).

Fait important à signaler, la situation financière de la SDL casablancaise est critique, note le rapport cité plus haut, en raison de la faiblesse du chiffre d’affaires par rapport aux charges d’exploitation (exploitation et maintenance du réseau et dotations liées aux investissements réalisés) et de l’augmentation de l’endettement pour le financement des projets futurs.

L’autre contrainte que doit gérer Casa Transport et les autres SDL opérant dans le développement des infrastructures est que la concrétisation des projets programmés reste tributaire du versement à temps des contributions des différents partenaires financiers, aussi bien en maîtrise d’ouvrage qu’en maîtrise d’ouvrage déléguée.