Enquête. Coup de froid sur l’activité des banques participatives

Retrouvez EN KIOSQUE, le numéro 4 989 du journal La Vie éco du 19 Avril 2019.

Le démarrage a visiblement été très rapide. Après une année d’activité à peine, les banques participatives vivent leur première crise de liquidité. Avec 1,6 milliard de DH en dépôt et un encours de crédit de 5,2 milliards de DH, le coefficient d’emploi pointe à 325%.

Cette situation semble intenable, surtout pour certains établissements qui, malgré une activité de financement Mourabaha prometteuse, paraissent asphyxiés.

Compte tenu de cette demande de financement croissante, des ressources limitées et du manque de moyens de refinancement, des établissements ont été obligés de puiser dans leurs fonds propres et ont fait remonter le coût du financement de 20 à 25 points de base par rapport au début de l’activité.

Les directeurs des établissements interrogés par «La Vie éco» confirment la délicatesse de la situation. Maintenant, l’espoir est placé sur les comptes d’investissement pour mieux mobiliser des ressources.

Pour plus de détails consulter les pages 12-13-14 du journal La Vie éco du 19 Avril 2019, dans sa version papier, disponible EN KIOSQUE.

Voici la UNE de votre journal de cette semaine :