Electroménager : Whirpool s’adapte aux contraintes du marché marocain

Pour augmenter ses ventes, le leader mondial a lancé la marque Indesit. La part de marché globale des marques Whirpool est de 33%.

Se trouvant dans une mauvaise passe, le marché marocain de l’électroménager incite ses opérateurs à s’adapter. C’est le cas de Whirpool, un des leaders mondiaux de ce secteur qui a introduit au Maroc la marque Indesit dédiée au mass-market. «Cette marque est largement distribuée dans la zone MENA. Il était temps de la mettre sur le marché marocain conformément à la politique initiée par la maison mère. C’est une marque qui nous permettra de satisfaire une cible plus large car elle est plus accessible», explique Youssef Sebban, directeur des ventes chez Whirpool Maroc.

En clair, le lancement d’Indesit aux prix moins chers que la marque cœur de gamme Whirpool s’explique par la situation difficile du marché et la concurrence intense. Rappelons que l’année 2016 a été marquée par une baisse de 10,5% en volume et de 7,7% en valeur par rapport à 2015. «Les produits d’entrée de gamme permettent d’écouler des volumes importants. Pour ce qui est du haut de gamme dans le réseau moderne, les ventes restent insuffisantes par rapport à nos ambitions», poursuit notre interlocuteur.

Autres explications, le pouvoir d’achat limité ainsi que l’augmentation des prix du fait des mesures anti-dumping ciblant les réfrigérateurs fabriqués en Chine et en Turquie.

La marque mise sur le réseau traditionnel

Représentant près de 55% du chiffre d’affaires réalisé par le secteur, le réseau de distribution traditionnel est le canal sur lequel compte Whirpool aux cotés du réseau moderne (GMS et magasins spécialisés). La firme y écoule 150000 unités via des distributeurs régionaux exclusifs.

D’après notre source, Whirpool et ses marques se taillent une part de marché de 33%, toutes catégories confondues. A l’échelle mondiale, Whirlpool Corporation est le numéro un mondial de l’électroménager, avec un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars, 93000 employés et 70 centres de recherche technologiques et industriels en 2016. La société commercialise Whirlpool, KitchenAid, Maytag, Indesit et Ariston au Moyen-Orient et en Afrique. En Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), la société a environ 24 000 employés, une présence commerciale dans plus de 30 pays et des sites industriels dans 8 pays.