E-commerce : les paiements en ligne bondissent de près de 52% à fin juin

1,7 million de paiements en ligne ont été recensés au premier semestre. Le transport et l’électronique enregistrent les plus fortes progressions sur internet.

la sortie de ce premier semestre, les statistiques du Centre monétique interbancaire (CMI) ont de quoi rassurer les sites e-marchands. Si le paiement à la livraison reste encore le moyen privilégié des internautes, le paiement en ligne, d’après les chiffres du centre, progresse de façon indéniable. Sur les six premiers mois de cette année, 1,7 million de paiements en ligne ont en effet été recensés, contre 1,12 million au premier semestre de 2015, soit un bond de 51,8%. Passant de 645,3 MDH à 873,4 millions, le chiffre d’affaires bondit quant à lui de 35,4%. S’il est difficile, voire impossible d’estimer le poids que représentent ces paiements dans l’e-commerce de façon globale, il reste évident que cette progression illustre la confiance qu’accorde de plus en plus de Marocains à leur carte bancaire. Au classement des segments les plus concernés par le paiement en ligne, ce sont toujours les compagnies aériennes qui dominent avec 26,5% du chiffre d’affaires, soit 231 MDH (+26%). Juste derrière, les opérateurs télécoms pèsent 26,2% avec 229 MDH (+36,7%). A la troisième place du podium, les services gouvernementaux, et leurs 137 MDH de paiements perçus via internet dont plus de 50 MDH rien que pour le paiement de la vignette automobile, ne pèsent «que» 15,7% du montant globale des paiements enregistrés sur internet mais leur importante progression réalisée en ce premier semestre (+132,7%) présage d’une montée en puissance de ce segment dans le paiement en ligne. Néanmoins, à l’issue de ces six premiers mois, ce sont les segments du transport (+250,6%), qui passe de 2 à 8 MDH de chiffre d’affaires réalisé en ligne, et de l’électronique (+155,4%), passant également de 2 MDH à 6 MDH de paiements en ligne, qui ont enregistré les plus fortes progressions.

Dakhla : forte progression du montant des paiements par carte bancaire

Dans une moindre mesure, les paiements par carte sur les terminaux de paiement des commerçants équipés ont quant à eux enregistré une progression de 18,6%, passant de 14,3 millions de transactions à 17 millions, pour un chiffre d’affaires de 11,3 milliards de DH contre 10,5 milliards au premier semestre 2015. D’un côté, les transactions opérées par les cartes bancaires marocaines ont progressé de 21,3%, à près de 14,5 millions d’opérations, et de 13,9% en valeur avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 7 MMDH. De l’autre, les cartes bancaires étrangères ont réalisé 5,3% d’opérations supplémentaires par rapport au premier semestre 2015. Elles ont toutefois perdu 2,3% en chiffre d’affaires.

A noter, enfin, que les régions de Dakhla (+55,2%), Témara (+24,8%) et Tanger (+20,6%) sont celles qui ont enregistré les plus fortes progressions en chiffre d’affaires réalisé par des opérations de paiement par carte bancaire.