Dacia Lodgy, un monospace qui bouscule son segment

Fabriqué à  Tanger, Lodgy est lancé à  l’international. Depuis le 30 avril, il est disponible dans le réseau national. L’entrée de gamme débute à  109 900 DH.

Depuis le 18 avril et jusqu’au 8 mai, Marrakech abrite le lancement international du monospace Lodgy fabriqué à Tanger (premier site de production automobile Zéro carbone et Zéro rejet d’eaux industrielles au monde). Plus de 700 personnes (presse, bloggers, professionnels…) en provenance de différents pays sont conviés à tester le véhicule. Il serait plus juste de dire «les véhicules» car ces «tests drive» ont lieu sur l’ensemble des motorisations disponibles.

Bien que fabriqué dans l’immense site de Tanger, l’essentiel de la production est destiné au marché de l’UE ainsi qu’à certaines nations émergentes. Ceci dit, depuis le 30 avril, Lodgy est commercialisé dans le réseau Renault-Dacia national.

A maints égards, ce monospace recrée le segment, tant par son style, son identité que par ses tarifs imbattables. En effet, Lodgy est un monospace 7 places qui répond aux attentes des familles en quête d’un véhicule polyvalent. Il offre une habitabilité et des  fonctionnalités conséquentes en affichant les dimensions d’un monospace du segment C (4,50 m de long, 1,75 m de large et 1,70m de haut) pour le prix d’un modèle du segment B. De pareilles dimensions délivrent un espace coffre très large qui place le Lodgy en tête du segment. En effet, on peut atteindre 2 617 dm3 en configuration deux places, puis 827 dm3 configuré en cinq places et 207 dm3  si on laisse les sept vraies places !

Par ailleurs, son nouveau design intérieur renforce la qualité perçue et  fait en sorte de rompre avec les clichés négatifs que l’on peut avoir au sujet d’un véhicule dit «low cost». C’est déjà effectif avec la fameuse garantie de 3 ans ou 100 000 km mais c’est plus frappant via la palette de nouveaux équipements et les niveaux de finition. Ainsi, on peut évoquer l’intégration en façade de Média Nav, système multimédia doté d’un écran tactile de 7’’, incluant navigation, radio, connectivité et téléphonie sans fil Bluetooth (en option selon version, pour 3 000 DH) ; des matériaux valorisants avec la montée en gamme ; douze espaces rangements ingénieux ; des selleries confortables ; un confort thermique optimisé ; des options utiles (limiteur de vitesse, radar de recul…). Sinon, tous les modèles bénéficient d’une acoustique étonnante et de suspensions qui absorbent les aspérités de l’asphalte avec brio, sans oublier les éléments de sécurité nécessaires.
Notons aussi un grand effort réalisé au niveau du design, notamment via des optiques avant et arrière très travaillés, ainsi qu’une calandre moins statutaire, davantage identitaire .

Autre atout : Lodgy est disponible en version 5 ou 7 places, essence et diesel. Ainsi, le client peut opter pour la motorisation essence 1,6 MPI 85, 5 places et les diesel 1,5 DCI 90, 5 ou 7 places. La première motorisation développe 85 ch et affiche une consommation de 7,1 l/100 km en cycle mixte et la seconde de 90 ch boit seulement 4,4 l/100 km, toujours en cycle mixte. Quant aux versions, elles sont au nombre de trois : l’entrée de gamme accessible à 109 900 DH (essence) et 125 900 DH (diesel), la gamme «Ambiance» proposée uniquement en diesel pour 141 900 DH (5 places) et 147 900 DH (7 places) et finalement la version «Lauréate». Ce haut de gamme est commercialisé seulement en diesel et s’affiche à 159 900 DH (5 places) ou 165 900 DH (7 places).

Reste à savoir si la clientèle locale sera au rendez-vous, car au même titre que les «breaks», les monospaces ne sont guère réclamés, malgré une cellule familiale relativement importante.