Casablanca abrite, les 14 et 15 décembre, le Sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique

Casablanca abritera, lundi et mardi prochains, le Sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique, apprend-on jeudi auprès de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Placé sous le signe « Pour un livre blanc sur l’emploi en Afrique, une initiative des organisations patronales africaines », ce Sommet organisé par la CGEM, l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et le Bureau international du travail (BIT), sera couronné par l’adoption d’un Livre Blanc pour dynamiser la création de l’emploi décent en Afrique.

Cet évènement, auquel prendront part plus de trente organisations patronales d’Afrique, ainsi que six centrales syndicales continentales et sous-régionales, vise la promotion d’une vision commune des employeurs et des travailleurs sur la problématique de l’emploi en Afrique, l’adoption du Livre blanc pour l’emploi en Afrique, ainsi que l’élaboration des stratégies de sa promotion.

Ce Sommet africain de haut niveau fait suite au 1er Symposium africain pour l’emploi qui s’était tenu en novembre 2013 à Casablanca sur le thème « Développer des stratégies de création d’emplois pour les pays d’Afrique : la contribution des stratégies sectorielles ».

Y prendront part plusieurs hauts responsables marocains et africains ainsi que des représentants d’institutions publiques et privées et d’organisations patronales africaines.