BP Solar Maroc : la maison mère française éponge des pertes de 16,7 MDH

Le capital a été ramené à  son niveau initial de 100 000 DH. Malgré un carnet de commandes bien rempli, l’avenir de la société reste incertain.

En pleine redéfinition de son périmètre d’activité, Apex BP Solar, société française faisant partie du groupe mondial British Petroleum spécialisée dans la fabrication de systèmes solaires photovoltaïques, restructure sa filiale marocaine BP Solar Maroc. Le capital de cette Sarl à associé unique basée à Marrakech a été hissé de 100 000 DH à 16,8 MDH avant qu’une réduction par absorption des pertes ne le ramène à son niveau initial. Certes, cette restructuration financière est un signal positif de la maison mère directe française, mais l’incertitude pèse toujours sur le devenir de la filiale marocaine car Apex BP Solar s’oriente vers un nouveau business model à savoir le marché de la création-exploitation de fermes photovoltaïques. Il faut dire que depuis son adossement à BP France en 1999, l’activité historique d’intégration de systèmes photovoltaïques pour l’industrie et les maisons individuelles -métier principal de BP Solar Maroc -n’a jamais pu réellement s’installer dans une zone de rentabilité pérenne, et ce, malgré la croissance du chiffre d’affaires qui a pointé en 2009 aux alentours de 60 millions d’euros (près de 660 MDH).

L’Etat, l’One et Maroc Telecom sont parmi ses gros clients

Pour l’instant, la filiale marocaine dont le chiffre d’affaires dépasse légèrement les 40 MDH dispose d’un carnet de commandes bien rempli avec certains contrats à échéance de 10 ans. Ses principaux clients sont l’Office national de l’électricité (ONE), l’Etat marocain, à qui elle livre conjointement avec son compatriote Thales un système de surveillance de la frontière maroco-algérienne, ainsi que Maroc Telecom pour le compte duquel elle construit, en collaboration avec une PME locale, Shiele Maroc des systèmes électriques pour sites isolés. Ce qui fait de BP Solar Maroc, une des principales filiales en Afrique d’Apex BP Solar qui compte une présence en Algérie, en Libye, en Egypte et en Afrique subsaharienne.
BP Solar Maroc a été créée en 2003 et ce, suite à l’octroi par l’ONE au consortium BP France/ApexBP Solar/Compagnie marocaine des hydrocarbures (CMH) d’un important marché consistant en la fourniture et l’installation de 4 000 systèmes photovoltaïques permettant l’alimentation électrique d’autant de maisons dans la province de Chichaoua au Maroc (sud de Marrakech). Ce qui avait permis à environ 20 000 personnes de bénéficier  de l’éclairage, de la radio, de la télévision…