Banque privée : Interview Hind Dinia, Associée Directeur Exécutif au sein de CFG Bank
30 décembre 2016
Lavieeco (25577 articles)
Partager

Banque privée : Interview Hind Dinia, Associée Directeur Exécutif au sein de CFG Bank

Les services à haute valeur ajoutée proposés concernent essentiellement l’accompagnement pour la transmission du patrimoine ou bien lors d’une cession d’entreprise familiale. Les OPCVM monétaires, les produits de taux, les produits structurés et d’assurance vie constituent des produits de placement régulièrement investis.

A qui s’adressent les services de la banque privée de CFG Bank?

La banque privée s’adresse généralement aux clients qui ont un certain niveau d’avoirs financiers, de revenus ou d’un patrimoine importants. Les services de banque privée ciblent en particulier les hauts cadres et dirigeants d’entreprises, les professions libérales, les entrepreneurs et toute personne disposant d’actifs financiers significatifs.

Comment se porte la filiale banque privée de CFG Bank?

L’activité de notre banque privée progresse régulièrement depuis plusieurs années aussi bien en termes de clients que d’actifs gérés. Par ailleurs, le lancement de CFG Bank il y a un an, accompagné d’une communication grand public, a contribué à améliorer la notoriété de notre banque privée.

De quels avantages disposent les investisseurs en recourant à la banque privée?

La clientèle banque privée bénéficie d’un service individualisé   en matière de gestion patrimoniale basé sur une démarche rigoureuse articulée autour de plusieurs étapes. Elle démarre par un diagnostic patrimonial visant à comprendre et déterminer les besoins, les contraintes et le profil d’investissement du client. Il en découle une proposition de stratégie d’investissement sur mesure, optimisée en fonction des objectifs du client. Par ailleurs, les clients privés ont souvent accès à certains services et produits financiers qui leur sont réservés de par leur capacité financière.

Quels sont les produits de placement et les services proposés par la banque privée?

Les services à haute valeur ajoutée sont par exemple :

L’accompagnement pour la transmission du patrimoine ou bien lors d’une cession d’entreprise familiale. Nous conseillons aussi nos clients pour d’autres moments importants dans leur vie comme la planification optimisée de leur retraite, l’acquisition de biens immobiliers et la gestion de leur épargne.

Pour ces missions, nous disposons d’une multitude de produits d’épargne financière dont le capital investissement, l’assurance vie, les OPCVM, les actions, les obligations, etc. Depuis quelques années, nos clients privés accèdent à l’ensemble des services bancaires, à savoir les différents types de crédit (immobiliers, financement de projets, etc.), la banque au quotidien  avec plusieurs innovations pratiques, à l’image de la transmission sécurisée d’un ordre de virement sur simple appel téléphonique au conseiller du client.

Dans un contexte de disponibilité de liquidité, les investisseurs optent-ils pour des placements particuliers? Vers quels produits les orientez-vous généralement?

Le profil de chaque investisseur, son aversion au risque et ses objectifs de rendement sont déterminants dans le choix des produits de placement.

Dans le contexte actuel de rendements obligataires relativement bas, certains investisseurs augmentent leur exposition aux actions cotées. Les OPCVM monétaires, les produits de taux, les produits structurés et d’assurance vie constituent des produits de placement régulièrement investis, quelle que soit la conjoncture des marchés financiers.

Au-delà des produits de placement financiers (OPCVM, DAT…),  existe-t-il une demande pour l’investissement dans l’or ou dans les œuvres d’art?

La gestion patrimoniale intègre effectivement des placements alternatifs tels que l’art. Nous collaborons avec des partenaires experts pour accompagner nos clients dans leur stratégie de placement sur cette catégorie de produits.

Quels éléments distinguent votre banque privée des autres de la place?

CFG Bank accompagne ses clients privés dans leur gestion de patrimoine depuis 20 ans. Parmi les points qui nous différencient, nous pouvons citer deux exemples :  D’une part, notre banque privée permet à ses clients de disposer de solutions de financement innovantes dans des délais record afin de saisir des opportunités d’investissement. D’autre part, CFG Bank permet à ses clients d’investir en actifs financiers à l’étranger à partir d’un compte en devises étrangères chez CFG Bank, et ce, grâce à un partenariat avec une banque européenne de premier plan.