Après Galeries Lafayette, Morocco Mall séduit  la Fnac et commercialise ses derniers magasins
15 février 2010
Lavieeco (25789 articles)
Partager

Après Galeries Lafayette, Morocco Mall séduit la Fnac et commercialise ses derniers magasins

A un an de son ouverture, il a presque intégralement rempli ses 70 000 m2 de locaux réservés aux activités commerciales
Boutiques et grands magasins de mode, espace culturel, restaurants, cinémas, salles de fitness, aquarium, parc de jeux, il se positionne comme un lieu de shopping, loisirs et détente.

Le groupe Aksal réussira-t-il le pari de remplir à 100% les 70 000 m2 de locaux qu’il a réservés aux activités commerciales, bien avant l’ouverture de son Morocco Mall ? A voir l’affluence des visiteurs au cours des deux premières journées des «meeting days» qu’il a organisés en vue de la vente des 15% d’espaces restants, il semble bien que oui. Selon des sources internes au sein du groupe, des transactions intéressantes ont eu lieu, déjà, les 8 et 9 février, sachant que l’opération est appelée à durer jusqu’au 26 du même mois. Il faut dire que le concept de ces rencontres B to B a de quoi séduire : équipes commerciales pour l’achat des locaux, équipes techniques pour présenter des solutions d’aménagement et d’adaptation au business visé et staff bancaire (BCP, Attijariwafa bank, BMCE et SGMB) mobilisé pour présenter des solutions de financement. Avec un tel package, l’on ne s’étonnera donc point de cette affluence.
Mais l’attrait ne réside pas seulement dans l’enrobage marketing de la vente des espaces. Il est également dû à la présence future au sein de ce qui sera le plus grand complexe commercial d’Afrique du Nord d’enseignes de renom. C’est bien connu, une marque prestigieuse qui s’installe dans un lieu peut drainer à la fois d’autres marques concurrentes mais également des enseignes intéressées par un potentiel de fréquentation. A ce jour, des dizaines de marques de renommée ont déjà acquis des locaux au sein du Morocco Mall (voir encadré).

Fnac avec une moroccan touch

La signature d’un accord de partenariat, en marge de ses «meeting days» avec la Fnac, enseigne française de référence spécialisée dans les produits culturels (livres, films, musique) et technologiques est venue renforcer les atouts d’Aksal. La Fnac, pour sa première installation en Afrique, sera donc au Morocco Mall sur une superficie de 13 000 m2, arborant son identité visuelle et réservera même un espace à la culture marocaine où le chaland trouvera ouvrages et CD du cru, et pourra assister à des ateliers, débats, dédicaces et même concerts donnés par des artistes locaux.
Et encore ce n’est pas le seul gros coup d’Aksal, puisqu’en novembre 2008, il réussissait le tour de force de convaincre les célèbres Galeries Lafayette de poser leur baluchon au sein du Morocco Mall -également une première en Afrique- sur une superficie de 13 000 m2 où seront représentées quelques 500 marques de vêtements et accessoires.
Le Morocco Mall promet donc d’être une attraction nationale pour une clientèle de plus en plus en phase avec le mode de consommation à l’européenne. A côté des magasins de vêtements, maroquinerie, accessoires, il faut rappeler que le Morocco Mall c’est 250 00 m2 de superficie couverte au sein d’un espace de 10 ha. Une quarantaine de restaurants, un hypermarché, un complexe cinématographique avec technologie Imax, une patinoire, un aquarium panoramique sur deux niveaux, des centres de fitness, des parcs de jeux, un aquapark et 600 m de promenade en bord de mer… Bref, un espace de shopping, de détente et de loisirs au sein duquel les journées doivent paraître bien courtes, tellement les 3 millions de visiteurs attendus chaque année auront à faire. Rendez-vous donc lors de l’ouverture, d’ici un an.