Viande de volailles importée des Etats-Unis. Tout ce qu’il faut savoir
14 août 2018
Lavieeco (25778 articles)
Partager

Viande de volailles importée des Etats-Unis. Tout ce qu’il faut savoir

La Vie éco à sollicité le ministère de l’Agriculture pour en savoir plus sur l’importation de la viande de volaille des Etats-unis. Ci-dessous des éléments de réponse.

Est ce que les premières importations ont déjà commencé ? Quand exactement ?

Malgré la mise en œuvre de l’accord de libre-échange Maroc-Etats Unis (FTA) depuis le 1er janvier 2006, aucune importation originaire des USA des viandes de volaille et des produits à base de viandes de volaille n’a été réalisée à ce jour et ce, à défaut du certificat sanitaire qui doit accompagner les produits concernés et dont le contenu n’a été négocié et adopté qu’en mai 2018 entre le Département de l’Agriculture marocain et les représentants de l’United State Trade Représentative (USTR).

2/ Quelles sont les entreprises habilitées à importer ces viandes ? Sous quelles conditions ?

Dans le but de faciliter les opérations de contrôle et de transit des produits au niveau des postes d’inspection frontaliers, il est recommandé aux importateurs de s’enquérir au préalable des conditions exigées à l’importation auprès des Directions des Contrôles et de la Qualité (DCQ) ou des postes d’inspection frontaliers.

Les entreprises habilitées à importer doivent être des établissements (Ateliers de découpe viandes blanches, Etablissements des produits à base de viandes blanches ; Etablissements viandes hachées ; Cuisines centrales ; Entrepôts frigorifiques, …etc.) agréés par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Il est opportun de préciser que préalablement à toute importation, l’importateur, ou son représentant, doit déposer un dossier au guichet unique de la DCQ qui est constitué, principalement de :
· Copie de la déclaration douanière.
· Certificat sanitaire vétérinaire original.
· Certificat d’abattage Halal.
· liste de colisage…etc.

3/ Quelles sont les parties de volaille qui seront importées ?

Les parties de volailles qui seront importées dans le cadre de l’accord, concernent notamment : Poulets et dindes entiers, cuisses et ailes de volailles et autres morceaux et abats congelés.

4/ Cette viande sera-t-elle totalement exonérée de droits de douanes ?

Vu l’importance socio-économique du secteur avicole et en perspective de l’ouverture du marché marocain aux viandes de volaille et aux produits à base de viande de volailles originaires des USA, l’accord Maroc-USA prévoit un démantèlement des droits de douane selon un schéma approprié qui tient compte de la sensibilité de la filière avicole et qui varie de 5 ans à 25 ans afin de permettre à ladite filière de se préparer à cette ouverture de marché et d’amélioration sa compétitivité.

En outre, le Maroc s’est réservé le droit de recourir à des mesures de sauvegarde, assorties de conditions, pour faire face aux importations qui porteraient préjudice à la filière avicole.

5/ La viande avicole importée sera-t-elle selon vos estimations moins chère que la viande produite localement ? Un ordre de grandeur ?

Sachant que les USA sont parmi les pays exportateurs mondiaux significatifs des productions avicoles, il s’avère évident que leurs produits soient compétitifs en terme de rapport qualité-prix à l’échelle internationale.

Toutefois, il serait difficile de donner à ce stade des estimations comparatives des prix de vente et des évaluations d’impact étant donné, notamment :
– Les fortes mutations qu’a connues le commerce international des viandes de volaille au cours des dernières années ;
– La non réalisation à ce jour d’importations de viande de volaille et des produits à base de viande de volaille originaires des USA ;
– Le différentiel de prix entre les pièces découpées ; et
– Les concessions tarifaires différentiées par découpe.

6 / Le Maroc importe-t-il ce type de viande d’autres pays ?

Certaines viandes de volaille sont importées dans le cadre concessionnel de l’accord agricole Maroc-UE 2012 ou dans le cadre du droit commun pour les viandes de volaille originaire du Brésil.