SIAM 2019 : un million de visiteurs attendus

S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan a inauguré l’événement, mardi 16 avril. Environ 1 500 exposants venus de 62 pays. Pour la première fois, la grande distribution et les CHR (Cuisine-hôtellerie-restauration) seront de la partie.

Inaugurée, mardi 16 avril, par S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, la 14e édition du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM) table sur 1 million de visiteurs. Organisée du 16 au 21 avril sous le thème «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural», l’édition 2019 du SIAM accueille 1363 exposants issus de 62 pays. Le plus grand Salon d’agriculture en Afrique se déploie ainsi sur une superficie globale de 180 000 m2, dont 100000 m² couverts (voir encadré). Plusieurs dizaines de conférences et rencontres animées par des intervenants de stature nationale et internationale sont organisées, confirmant ainsi la forte connotation scientifique du salon. Sur un autre registre, pas moins de 300 mises en relation de haut niveau sont également au menu.

Projecteurs braqués sur la Suisse

Invitée d’honneur du SIAM 2019, la Suisse partagera son expérience probante en matière de développement agricole durable et inclusif. L’expertise helvétique, mondialement reconnue, bénéficie déjà à l’agriculture nationale dans le cadre d’accords de coopération bilatérale. Cette 14e édition vient étendre le champ de cette coopération à de nouveaux pans de l’agriculture nationale. A l’instar de la filière Bio, qui tiendra cette année un stand dédié pour la première fois dans l’histoire du salon.

L’invitée d’honneur est représentée par une délégation de haut niveau conduite par le Secrétaire d’Etat, Bernard Lehmann, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, et le pavillon helvétique réunira 13 entreprises suisses (Nestlé, Eléphant Vert, Swissport, Givaudan, ABB, Buhler, Cotecna, Panalpina, SGS, Sicpa – Sika, Syngenta, CleantechAlps). L’innovation sera au cœur de la participation suisse qui, tout au long de la durée du salon, se traduira par la signature de plusieurs conventions – notamment sur les volets relatifs à l’emploi et l’agriculture durable.

Nouveauté de l’édition 2019, le salon accueille pour la première fois des représentants de la grande distribution (GMS), dans l’objectif de nouer des partenariats autour des filières agricoles. Des professionnels du secteur du CHR (Cuisine-Hôtellerie-Restauration) participeront également pour la première fois au salon.

• Pôle régions. Il abrite les 12 régions du Royaume

• Pôle institutionnels et sponsors. Il regroupe les institutions publiques et privées participant au salon et impliquées dans le secteur agricole

• Pôle international. Regroupe les entreprises étrangères évoluant dans le secteur agricole, les ambassades et les organismes internationaux participant au salon.

• Pôle produits du terroir. Espace très prisé par le grand public, ce pôle regroupe coopératives et associations des quatre coins du Royaume, et leur offre l’opportunité d’écouler et promouvoir leurs produits.

• Pôle produits. Cet espace rassemble les entreprises agricoles et agroalimentaires, les fédérations professionnelles et les domaines agricoles. Une large palette de produits bruts et dérivés y sont exposés.

• Pôle agro-fourniture. Il regroupe les opérateurs de l’équipement dédié à la production végétale et les intrants agricoles (matériel d’irrigation, semences, plants, fertilisants, petits outillages, emballages)

• Pôle nature et vie. Centré autour du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et de ses différentes branches, ce pôle s’intéresse aux défis environnementaux et présente des activités comme la pêche continentale, l’horticulture, ainsi que les loisirs en plein air comme la chasse et le jardinage, ce qui en fait un espace très prisé par les enfants.

• Pôle machinisme. Il regroupe les opérateurs de machinisme et leur permet d’écouler près de 30% de leurs ventes, en lançant des promotions et offres agressives

• Pôle élevage. Plébiscité par le grand public, ce pavillon est le rendez-vous national de référence en matière de production animale.

• Pôle conférences. Il accueille plusieurs dizaines de conférences, rencontres et débats d’experts. Cet espace est le chef-lieu des échanges scientifiques, techniques et économiques.