La filière biologique, star du Siam 2019
12 février 2019
Mehdi Jaouhari (225 articles)
0 Commentaire
Partager

La filière biologique, star du Siam 2019

Prévue du 16 au 21 avril sous le thème de l’emploi dans le monde rural, la 14e édition du SIAM accueillera 1 500 exposants de 72 pays. La création d’un espace dédié aux produits bio marocains et le déploiement d’un programme de promotion sont les grandes nouveautés du salon.

Avec 1500 exposants issus de 72 pays, le Salon international de l’agriculture de Meknès revient en force pour une 14e édition. Prévue du 16 au 21 avril prochain sous le thème «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural», l’édition 2019 s’inscrit dans l’air du temps. «La thématique choisie, en lien avec les Directives royales et au regard des enjeux du Maroc, apporte l’occasion d’aborder un volet essentiel, en induisant une problématique vitale pour le pays, celle de l’emploi rural», indique le commissariat du salon, présidée par Jaouad Chami.

Faire connaître le label Maroc

Cette année, le pays invité d’honneur est la Suisse dont le secteur agricole couvre la moitié des besoins nationaux. Petit pays montagneux d’Europe centrale, la Fédération helvétique est un champion mondial de l’agro-industrie. Autre particularité: la prépondérance des produits bio qui se taillent 9% des dépenses des ménages.
Ce n’est donc pas par hasard que les organisateurs ont prévu, en collaboration avec l’inter-profession de la filière bio, de mettre en avant le label bio marocain. La création d’un espace dédié aux produits bio marocains et le déploiement d’un programme de promotion sont les grandes nouveautés du salon. L’objectif des deux partenaires est de faire connaître les produits bio marocains et leur label, officialisé en 2018.
La surface agricole certifiée bio s’élève à 8 500 ha à fin 2017, à en croire le ministère de l’agriculture. Elle est répartie sur sept sous-groupes, à savoir les fruits, les légumes, les plantes aromatiques, les céréales, le transformé, les produits d’élevage et argane. Dans le détail, les cultures qui se taillent les superficies les plus conséquentes sont les figues de barbarie (2 300 ha), les agrumes (1 331 ha) et l’olivier (1035 ha). La production s’est élevée quant à elle à 84 550 tonnes. Dominées par les produits transformés, les primeurs et les agrumes, les exportations s’élèvent quant à elles à 14 000 tonnes. Ce volume est destiné principalement à la France, l’Allemagne et la Suisse.

35 conférences et plus de 300 mises en relation de haut niveau

Au cours des 6 jours d’exposition, 35 conférences et plus de 300 mises en relation de haut niveau seront organisés. Déployé sur une superficie globale de 180 000 m² dont 100 000 m² couverts, le SIAM se décline autour de 10 pôles et compte 200 000 m² de superficie de parking. Un programme riche en termes de divertissement et d’animation, avec en vedettes des concours des différentes races au pôle Élevage, des animations ring & show équestre et des animations culturelles dans la ville, sera proposé.
Notons par ailleurs que l’inauguration officielle se fera mardi 16 avril. Les journées professionnelles se tiendront les mardi 16 après l’inauguration, mercredi 17 et jeudi 18 avril. Enfin, les journées mixtes «Professionnels & Grand public» auront lieu les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 avril.

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article