GCAM : 11 conventions signées en marge du SIAM 2019

Le groupe public ambitionne de contribuer à booster l’entrepreneuriat dans le monde rural.

Voici la liste des conventions signées par  le groupe Crédit Agricole du Maroc lors de la 14e édition du SIAM tenue du 16 au 21 avril à Meknès.

1 ère convention

Le Crédit Agricole du Maroc et Nestlé Maroc s’engagent pour l’inclusion financière des éleveurs et producteurs de lait.

Ce programme de formation vise à faire bénéficier les éleveurs-producteurs de lait et les responsables des coopératives affiliées à Nestlé Maroc d’une sensibilisation aux notions et outils de gestion élémentaires les aidant à améliorer leur rendement et de ce fait, leurs conditions de vie.

2 ème Convention

Le groupe et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé une lettre de mandat portant sur la mise en place d’une ligne de crédit de 20 millions d’euros pour le financement des projets agricoles et ruraux portés par les femmes.

3 ème Convention

Le groupe et l’Agence française de développement (AFD) ont signé un protocole d’accord sur la mise en place d’une ligne de crédit de 50 millions d’euros destinée au financement des projets agricoles à forte composante de développement durable.

4 ème convention

Le Groupe et l’Agence MCA (Millenium Challenge Account Morocco) ont signé un accord-cadre de partenariat pour l’accompagnement financier des investissements de valorisation agricole des bénéficiaires du projet de Melkisation de 66 000 Ha de terres collectives.

5 Convention

Le Groupe GCAM et l’institution allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW), ont signé une convention d’assistance technique de 500 000 euros pour soutenir la banque verte dans la réalisation du projet d’élaboration d’une carte de rentabilité des activités agricoles et rurales.

6 ème convention

Le CAM et l’AMIMA ont décidé de mettre en place des formules de financement plus souples et immédiates pour faciliter l’accès de l’agriculteur à un financement adapté. Dans le cadre de cette nouvelle convention, le CAM s’engage à offrir aux clients des membres de l’AMIMA, des conditions privilégiées permettant le financement de l’acquisition de tracteurs ou de matériels agricoles à un taux avantageux, avec des conditions plus souples et dans des délais raccourcis.

7 ème Convention

Le GCAM et le Département des Eaux et Forêts (DEF) ont signé un accord de partenariat visant la préservation et la réhabilitation de la Cédraie du Moyen Atlas.
Cet accord permettra de mobiliser les fonds générés par les « Cartes Vertes » du CAM en faveur de projets forestiers situés dans la Cédraie du Moyen Atlas, reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO.

8 ème convention

Partenariat entre le Crédit Agricole du Maroc et la Fimabio pour l’accompagnement de la filière biologique

9 ème convention

Le GCAM et l’Association marocaine des importateurs fabricants et commerçants du matériel agricole (AMIFCOMA) ont signé une convention pour mettre en place des formules de financement plus souples et immédiates pour faciliter l’accès de l’agriculteur à un financement adapté. Ce nouveau cadre de travail inclut aussi la réalisation en commun d’actions commerciales et de vulgarisation du machinisme visant l’amélioration du niveau de mécanisation des exploitations agricoles au Maroc.

10 ème convention

Partenariat entre le Crédit Agricole du Maroc et la Fédération Nationale interprofessionnelle des conseillers agricoles privés ( FICAP)

11 ème Convention

Signature d’une convention cadre entre CAM et SFI.