Des hommes d’affaires ukrainiens en prospection à Agadir

Une délégation d’entrepreneurs ukrainiens était en visite lundi 16 avril à Agadir, et ce sur invitation de la chambre de commerce d’Agadir et aussi suite au séjour d’hommes d’affaire du Souss en Ukraine l’an dernier. Un déplacement qui avait été marqué par la conclusion d’une convention entre la chambre de commerce Ukrainienne et son homologue d’Agadir.

A Agadir, les hommes d’affaires ukrainiens actifs dans divers secteurs économiques ont eu des rencontres B to B avec les opérateurs du Souss. Ils se sont dits intéressés notamment par les secteurs du BTP, du transport et l’industrie pharmaceutique.

Au niveau du Continent Africain, le Maroc est le 4ème client de l’Ukraine et c’est aussi son 4ème fournisseur, indiquent les représentants de la chambre de commerce ukrainienne.

D’après les statistiques ukrainiennes, le chiffre d’affaires des échanges (marchandises et services confondus) a augmenté de 44% pour atteindre 422 millions de dollars en 2018. Les exportations vers le Maroc au départ de l’Ukraine ont enregistré un bond de 50% avec 380 millions de dollars. Les importations du Maroc pour leur part sont en hausse de 10% avec un total de 43 millions de dollars.

Outre les ferroalliages, les aciers plats, les meubles, papiers et carton, l’huile végétale et l’amoniac, le Royaume importe aussi du beurre de l’Ukraine. Il est même un des principaux importateurs de beurre ukrainien (6700 tonnes, soit 27 millions de dollars).

Vers l’Ukraine, le Maroc exporte des voitures de Renault Tanger, des vêtements, des chaussures, des sardines et des câblages.