Agrumes : le groupe Delassus mise sur le marché local

Présenter au consommateur marocain des oranges de qualité, à un prix intéressant, tels sont quelques uns des objectifs de l’opération de vente que vient de lancer sur le marché local de détail dans le Souss, le groupe Delassus.

L’idée est de vendre des agrumes par le biais de triporteurs qui sillonnent la ville et ses marchés et offrent au public des filets d’oranges de 2 Kg à des prix bon marché. Cette semaine le filet d’orange de ce calibre était proposé à 4 DH.

Outre rapprocher le producteur du consommateur, l’opération a l’avantage de contribuer à la régulation du marché local qui a tendance à flamber notamment en cette période de Ramadan, en raison de la chaine d’intermédiaires et aussi de l’augmentation de la demande, explique Khalid Bounajma, directeur de la station de conditionnement Pack Souss, filiale de Delassus group.

Il s’agit de rendre aussi accessible au consommateur un produit aux standards internationaux avec les mêmes avantages de traçabilité que le produit destiné à l’export, tout en garantissant la compétitivité de la station de conditionnement et l’amélioration de la recette du producteur, poursuit le manager.

Autre avantage de cette démarche et non des moindres, c’est la création d’emplois à travers l’essaimage d’entreprises. En effet, les triporteurs, maillon de cette opération, sont la propriété de jeunes auto-entrepreneurs qui trouvent là l’occasion de créer leur business.

Pour l’heure, l’opération initiée est expérimentale à Agadir et devrait s’étendre à d’autres villes.

A travers ce déploiement, c’est aussi le marché local qui se trouvera renforcé.

Le Maroc produit près de 2,4 millions de tonnes d’agrumes et seulement 60% sont consommés. Un volume de 1,6 million de tonnes est vendu sur le marché local qui est par conséquent le principal moteur de la recette du producteur.