Afriquia SMDC lance les Solutions Pros pour optimiser la gestion des flottes
5 février 2016
Naoufel Darif (869 articles)
Partager

Afriquia SMDC lance les Solutions Pros pour optimiser la gestion des flottes

Cartes de paiement du carburant personnalisées, géolocalisation des véhicules, règlement des achats en station-services à travers le mobile, ou encore identification par empreinte digitale… Les Solutions Pros Afriquia offrent aux professionnels une lecture analytique de leurs dépenses accessible en ligne.

Afriquia SMDC continue d’innover pour servir l’entreprise. La filiale du groupe Akwa vient de dévoiler ses Solutions Pros Afriquia. Lancé pour la première fois sur le marché, ce pack de produits consiste en des solutions de suivi et de paiement destinées à la gestion de flottes et conçues pour les professionnels. D’après le management, l’objectif est de répondre aux besoins grandissants des entreprises marocaines pour optimiser leurs coûts. Pour les aider dans ce dessein, les Solutions Pros Afriquia leur permettent de mieux gérer leur flotte, de contrôler et de maîtriser leur budget carburant et, in fine, de réduire considérablement leurs coûts opérationnels. Concrètement, il s’agit de solutions de paiement et d’interfaces pour maîtriser la flotte de véhicules en quelques clics. La gestion des conducteurs et des collaborateurs à distance est aussi possible grâce aux nouveaux produits, de même qu’un système de facturation et de reporting qui permettent un suivi administratif détaillé et un contrôle du budget carburant.

Des cartes de paiement pour des services sur mesure

Selon la filiale du Groupe Akwa, vu que tous les professionnels n’ont pas les mêmes besoins, Afriquia leur propose différentes cartes carburant. Les cartes Afriquia sont basées sur la plus récente des technologies Java. Sécurisées, elles offrent des services sur mesure, permettant un contrôle et une optimisation maximale des dépenses. Il s’agit de la carte Firm Elit (réservée au Top Mangement), la carte Firm Confort (pour les entreprises gérant un parc automobile dont la consommation de carburant est importante) et la carte Free (destinée aux entreprises et aux particuliers, avec un système de consigne). Les solutions monétiques apportées avec ce nouveau pack de produits comportent aussi la carte Access dédiée aux entreprises qui veulent avoir un compte prépayé, mais sans dépôt de caution. Par ailleurs, la carte Easy One constitue selon le distributeur la solution prépayée idéale. Il s’agit d’une carte jetable, anonyme avec un code à gratter, dédiée aux professionnels et aux particuliers. Elle peut être rechargée à partir d’un montant de 50 DH pour des achats immédiats. Cela dit, pour faciliter la gestion des cartes de paiement, Afriquia propose une plate-forme qui permet aux professionnels en quelques clics de gérer en ligne les cartes (demande de confection, de remplacement, blocage, changement de code PIN…), accéder à toutes les informations nécessaires concernant les paramètres des cartes, générer des reportings de consommation par période, par carte et par type de produit ; et recevoir des alertes et notifications pour la date d’expiration des cartes ou en cas d’anomalie de consommation.

En plus du paiement, les Solutions Pros Afriquia offrent des procédés intelligents pour faciliter la gestion de la flotte au quotidien notamment le paiement à distance.

Afriquia a en effet développé une solution qui permet aux professionnels, depuis un ordinateur ou l’application mobile Afriquia Smartpay, soit de créditer la carte de paiement Afriquia de leurs collaborateurs, soit de régler directement leur transaction.

Parmi ces innovations figure également l’Application mobile Smartpay qui permet de régler les achats en station ou à distance avec un mobile. Une fois installée, les professionnels n’ont que leur code confidentiel à saisir sur leur mobile pour effectuer toutes leurs opérations.

Des solutions intelligentes pour optimiser la gestion des flottes

Le pack de solutions intelligentes englobe aussi les portes-clés d’identification. L’objectif est d’assurer une parfaite maîtrise de l’utilisation des cartes carburant par les conducteurs. Ceci en proposant aux professionnels de leur associer un porte-clés équipé d’une puce. Grâce à cette technologie, la carte est automatiquement associée à un ou plusieurs utilisateurs définis auparavant par l’entreprise. Chaque transaction est automatiquement liée au détenteur du porte-clés Afriquia. D’autres solutions sont proposées, notamment la carte de paiement sans contact et l’identification par empreinte digitale. Pour rappel, Afriquia SMDC, qui a présenté récemment une stratégie renouvelée marquée par une identité visuelle actualisée et un design des stations repensé, dispose de la première capacité de stockage au Maroc et demeure le premier réseau de stations-services, avec plus de 500 stations. Elle opère depuis 1959 dans la distribution de produits pétroliers. Selon le GPM, elle contrôle 39% de parts de marché.

Naoufel Darif

Naoufel Darif