«A terme, CAM Leasing financera  50% des tracteurs agricoles»
12 octobre 2018 Partager

«A terme, CAM Leasing financera 50% des tracteurs agricoles»

Cette filiale veut répondre aux attentes de la clientèle agricole et agrobusiness et de manière plus générale à celles de l’ensemble de sa clientèle. L’objectif est de réaliser une production cumulée de 600 MDH sur les trois premières années.

Le Crédit Agricole du Maroc vient d’ajouter une autre ligne sur la liste de ses métiers avec la création d’une filiale spécialisée dans le leasing. La directrice générale, Nahid El Massnaoui, explique le pourquoi de cette décision et résume pour «La Vie éco» les objectifs assignés à l’établissement.

Pourquoi investir dans le leasing vert ?
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc est le partenaire historique de l’agriculture et du monde rural et œuvre constamment pour mettre à leur disposition des solutions qui répondent au mieux à leurs besoins. La banque a ainsi créé «CAM Leasing», agréée par Bank Al-Maghrib en fin septembre, afin de répondre aux attentes de la clientèle agricole et agrobusiness et de manière plus générale à celles de l’ensemble de sa clientèle. Ces deux secteurs qui sont le cœur de métier du groupe sont aujourd’hui très faiblement servis par le leasing alors qu’ils ont un rôle phare dans l’économie nationale, aussi bien en termes de PIB que d’emploi.

Est-ce une filiale à part entière du groupe ?
CAM Leasing est une filiale du groupe, créée en tant que société anonyme à conseil d’administration.

Quels sont les objectifs chiffrés pour les trois premières années ?
Nous prévoyons un démarrage de l’activité en début 2019, avec une répartition à 51% de nos engagements envers la clientèle Agri-Agro, ce qui permettra au groupe de financer, à terme, 50% des tracteurs agricoles commercialisés sur le marché.
Sur un horizon à plus court terme nous envisageons de démarrer avec une production cumulée sur les 3 premières années de près de 600 MDH dirigée exclusivement vers l’investissement et la modernisation du secteur agricole.

Quel est le profil type du client ciblé ?
Nous proposerons nos produits de crédit-bail mobilier et immobilier à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agricole amont et aval. Toutes les filières pourront bénéficier de nos financements. Bien entendu, nous mettrons une attention particulière à accompagner la mécanisation à travers le financement en leasing de tracteurs agricoles. Une première sur le secteur.

Qu’en est-il de votre réseau ?
CAM Leasing s’appuiera sur la synergie avec sa maison mère pour commercialiser ses produits au sein du large réseau d’agences du Crédit Agricole du Maroc qui dépasse les 500 points de vente.

Qui dit réseau, dit effectif…
CAM Leasing est aujourd’hui dotée d’une équipe multidisciplinaire et spécialisée aussi bien dans le secteur bancaire que dans le crédit-bail.
Nous avons également signé un accord d’accompagnement stratégique avec la SFI (Groupe Banque Mondiale) qui nous permettra de combiner notre savoir-faire du marché local et leur retour d’expérience sur le leasing agricole au niveau international.

M.C

M.C