300 MDH de plus pour la Tour d’Othman Benjelloun à  CFC

De 135 mètres, la hauteur de la Tour Contemporaine a été hissée à  199 mètres. Le projet gagne plusieurs dizaines de milliers de m² en surfaces construites pour un total qui devrait dépasser les 100 000 m².

Othman Benjelloun voit encore plus grand pour sa future tour qui sera implantée en plein cœur de la future place financière internationale de Casablanca (Casa Finance City) et qui devrait abriter les sièges sociaux de BMCE Bank, RMA Watanya, Meditelecom et d’autres entités du groupe FinanceCom. En effet, le lancement des études, prévu au cours du printemps 2014, a été retardé de plusieurs mois le temps de revoir le dimensionnement et la conception architecturale de ce méga projet. Cette «pause» a eu pour motif la volonté du maître d’ouvrage de revoir ses ambitions à la hausse, notamment la hauteur de l’édifice principal et la taille des immeubles devant l’entourer.

Un budget total de 1,8 milliard de DH

Ainsi, de 135 mètres, la hauteur de la Tour Contemporaine a été hissée à 199 mètres (coiffe architecturale comprise), soit à peine deux mètres de moins que la hauteur du minaret de la mosquée Hassan II de Casablanca (qui doit rester le point culminant de la capitale économique selon les normes urbanistiques actuelles). Quant aux trois autres bâtiments qui cernent la tour principale, ils ne sont pas en reste dans cette reconfiguration puisqu’ils gagnent également en superficie et en hauteur, notamment grâce à l’acquisition d’un nouveau terrain mitoyen de 7 000 m² auprès de l’AUDA (Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa).

A l’arrivée, le projet dont la conception a été confiée à l’architecte espagnol Rafael de La-Hoz, gagne plusieurs dizaines de milliers de m² en surfaces construites pour un total qui devrait dépasser les 100000 m², ce qui en ferait incontestablement l’un des sites de plateaux de bureaux les plus importants de Casablanca. Et bien évidemment, le coût financier global prend à son tour de l’altitude pour atteindre, désormais, la barre de 1,8 milliard de DH contre 1,5 milliard en tant que budget initial.