Salle de bains, un havre de paix souvent négligé

La porcelaine fait le must des salles de bains modernes. La robinetterie est généralement en aluminium chromé. Bien des personnes optent pour des salles de bains traditionnelles, dites «hammams» pour leur côté chaleureux.

La salle de bains est souvent assez négligée par les personnes qui équipent leur maison. Mais il se trouve que cette pièce est aussi essentielle que les autres, surtout que c’est le seul endroit capable de se transformer en havre de paix pour se détendre après une longue et dure journée de travail.

Les spécialistes des équipements de salles de bains ne se comptent pas par milliers au Maroc. Il y en a une dizaine, de renommée et de bonne réputation, qui continuent de percer sur le marché et d’attirer nombre de clients. Ils se démarquent tant par l’offre de produits qu’ils proposent que par la qualité. En tout cas, tous proposent des produits très modernes, élégants et qui vont avec les tendances mondiales. Et c’est exactement ce que recherchent bon nombre de clients. Cela n’exclut pas le fait que bien d’autres préfèrent rester traditionnels, optant pour l’aménagement du «hammam» dans leur maison, plutôt que de salle de bains moderne.

En tout cas, les salles de bains modernes telles qu’elles sont conçues actuellement sont plutôt compactes et ultra tendances. Ce qui confère à cette pièce une atmosphère chic et contemporaine. Après la mode de la robinetterie en argent et des salles de bains laboratoires, c’est la porcelaine qui devient le must et qui orne tous les équipements de la salle de bains. Aussi, tout le sanitaire épouse des formes soit courbées soit carrées selon les souhaits de chaque client. Les lavabos sont suspendus, en colonne ou en demi- colonnes, ou même font partie intégrante du meuble qui les accompagne. Le même concept s’applique aux baignoires aussi qui peuvent être incrustées ou élevées du sol avec une robinetterie en aluminium chromé, essentiellement. En tout cas, le tout est fait de sorte que l’espace soit optimisé au maximum, avec des rangements intelligents et bien pensés. Pour les adeptes de la tendance «tradi» qui veulent garder une touche un peu fantaisiste, que ce soit sur le sol ou sur les murs, le carreau de ciment a fait son grand retour depuis l’année dernière dans la salle de bains. Cela n’empêche pas le bois de prendre une grande place dans ces pièces. Toutefois, les nouveaux modèles proposés délaissent le bois clair pour des tons plus soutenus, plus chauds, à savoir le chocolat, l’acajou, le bois doré.

Salle-de-bains

Si certains clients optent pour une salle de bains contemporaine, d’autres préfèrent avoir un «hammam» à l’intérieur de chez soi, disponible à l’heure et au moment ils le souhaitent. Le tadelakt est la matière principale par laquelle est réalisée une salle de bains traditionnelle. Typique de la décoration marocaine, le tadelakt était le propre des riads et des palais marocains. Actuellement, il devient le propre des salles de bains marocaines également. Couvrant le sol comme les murs, il donne ce côté chaleureux et convivial à cet endroit, qui ne se limite plus à son côté fonctionnel, mais s’apparente davantage à un lieu de détente et de relaxation. Pour un air plus contemporain, on peut opter pour les carrelages qui offrent des textures originales, comme on peut choisir les petits carreaux de ciment qui associent des tons vifs et des motifs inspirés de dessins traditionnels. Cela dit, la mosaïque reste le revêtement de sol classique mais indémodable. Pour les couleurs, ce sont celles plutôt sombres et sobres qui font généralement l’affaire. Cela dit, d’autres couleurs plus «in» apparaissent dans ces salles de bains. Ainsi, on peut retrouver des tons purs et intenses mais surtout riches et variés. En effet, la couleur safran est en vogue, surtout quand elle est mélangée avec de l’orange, du rose et du rouge.

Pour réussir cet endroit, il faut opter pour le mobilier adéquat ; et le bois reste le plus utilisé et qui connaît le plus de succès, surtout s’il est décore de l’architecture traditionnelle arabe (le moucharabeih). Les paravents, les miroirs, les lanternes, les lampes…, peuvent être faits en fer forgé ou en aluminium.