Relation avec les médias

Moins de 40% de l’échantillon lit la presse au moins une fois par semaine. Internet est passé par là.

On le savait, le sondage le confirme de nouveau. Les jeunes goûtent peu à la presse écrite: 64% de l’échantillon ne lit pas du tout les journaux ou magazines et seulement 9,6% le font tous les jours. Le reste le fait de 1 à 6 jours par semaine. Ces chiffres sont significatifs de leur désaffection pour la presse en général, celle spécialisée dans l’information en particulier. Les raisons de ce désamour, internet, la vulgarisation des smartphones et surtout une certaine défiance à l’égard de tout ce qui se rapproche des structures institutionnelles.

L’aversion pour la lecture est plus affirmée chez les femmes. Elles sont 75% à ne pas y toucher contre 54,4% des hommes. Par classe d’âge, les 30-35 sont les moins enclins à ouvrir un journal (67% de la catégorie). Le sondage renseigne aussi que moins on est aisé, moins on se réfère à la presse écrite : 71% des DE, 62% des C et 56% des AB.

Casablanca et Rabat

Selon les villes, les plus rétifs sont les Gadiris (70,9 % ne lisent jamais), un peu plus que les Tangérois (70,5%) et les Marrakchis (69%). Avec 65% de non-lecteurs, la situation est moins préoccupante à Fès.
Les journaux raflent la majorité de leurs lecteurs à Casablanca et Rabat où le taux des lecteurs, quelle que soit la périodicité, va de 44 % à 40%. Vu sous un autre angle, 56% à 60% des millennials de ces villes boudent les kiosques.
Le relatif intérêt pour les journaux dans ces deux villes tient au fait que ce sont des centres de décisions où sont implantées les administrations (Rabat) et la plupart des sièges des entreprises privées (Casablanca). Il s’en suit qu’elles concentrent aussi les populations plus portées sur la recherche de l’information à des fins professionnelles.
Ceux qui lisent optent majoritairement pour la presse arabophone (93% de l’échantillon) ; 53% le font en français et 21,3% en anglais.

AVEZ-VOUS LU,
FEUILLETÉ OU JETÉ UN COUP D’ŒIL À DES JOURNAUX, CES DERNIERS TEMPS?

 

A QUELLE FREQUENCE
AVEZ-VOUS PERSONNELLEMENT ÉCOUTE LA RADIO,
CES DERNIERS TEMPS ?
HABITUELLEMENT, TOUS LES COMBIEN REGARDEZ-VOUS PERSONNELLEMENT LA TÉLÉVISION, QUEL QUE SOIT LE LIEU OU LES CHAINES REGARDÉES ?
Fiche technique