Ils sont très présents sur les réseaux sociaux

Dans la rue, les moyens de transport ou en marchant, on a l’impression que les jeunes, presque tous inscrits sur un réseau social, passent tout le temps à utiliser internet. Ce n’est qu’une image. En effet, il se déconnectent le plus souvent pour vaquer à d’autres occupations, notamment le travail et les loisirs.

Détrompez-vous. S’ils ont presque tous un téléphone mobile, les jeunes n’ont pas tout le temps le nez dans leur écran. Normal, il y a un temps pour tout. Les études, le travail et autres occupations ne permettent pas d’être connecté non stop.

L’une des informations les plus surprenantes est que seulement 28% des enquêtés sont tout le temps connectés, plus chez les hommes (30,5%) que chez les femmes (26%). Les plus accros sont les jeunes de 22 à 25 ans (31%) issus des CSP A et B (33,5% de la catégorie) et habitant Casablanca (36% de cette ville). A propos de l’usage, les millénnials utilisent internet pour se connecter aux réseaux sociaux (72% des cas), faire des recherches (60% des cas), regarder des films (21% des cas), suivre l’actualité (22% des cas), appeler gratuitement (16,6% des cas) et envoyer des mails 11% des cas). Les autres usages comme la radio et le e-commerce sont résiduels.

Comme on pouvait s’y attendre, 89,5% de l’échantillon est inscrit sur un réseau social (93% des hommes et 86% des femmes). Les plus jeunes (22-25 ans) sont les plus connectés avec 95% de la classe.

Facebook est devenu incontournable

Pour tous les paramètres de classification, sexe, classe d’âge, CSP et ville, les réseaux sociaux ont conquis plus de 85% de l’échantillon. Il n’y a que les 30-35 ans qui résistent : 18% sont pour le moment à l’écart ou ont jeté leur application à la poubelle.
Facebook remporte la majorité des suffrages : 99% sont des inscrits sur un réseau social. Suit Instagram (47%), Snapchat (18%), Twitter (13,5%), Linkedin (12%) et Whatsapp (11,4%).

Chez les CSP A et B, les jeunes de 22 à 25 ans et à Casablanca, le réseau de Marc Zuckerberg a conquis tous les sondés. Autres informations intéressantes: Instagram est bien implanté chez les 22-25 ans (60% de cette classe), les CSP AB (64%) et à Rabat (60%). Snapchat fait également un bon score chez les 22-25 ans et les CSP AB (30% dans chaque catégorie). A la question de savoir lequel des réseaux est utilisé le plus régulièrement, Facebook arrive en tête avec 78%. Suit Instagram avec 13% et Whatsapp avec 6%. Par contre, ce dernier se classe au deuxième rang chez les 30-35 ans et les CSP D&E.

Top 5 des réseaux sociaux
(Taux d’inscrits/390)

 

CONSOMMATION INTERNET : LE TEMPS PASSE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
EN MINUTE/JOUR
Fiche technique