Construire votre maison – Revêtements : Tour d’horizon des dernières tendances

En matière d’habillement des murs, la mode est aux revêtements à effets de matières ou papiers peints à motifs XXL, ainsi que les habillages bois, corten ou miroirs. Pour les plafonds, ceux tendus et les vitraux rétro éclairés apportent une touche d’originalité.

Les choix de revêtements pour les sols, murs et plafonds de la maison se diversifient à foison. Si cela multiplie les possibilités pour les particuliers désireux de soigner la finition de leur chez-soi, miser sur le mauvais produit (revêtement inadapté aux spécificités de l’espace, son usage…) ou commettre des fautes de goût en est aussi renforcé. S’appuyer sur les conseils de décorateurs devient ainsi une quasi-nécessité pour s’y retrouver. Pour l’édition 2017 de notre dossier spécial «Construire votre maison», l’agence de décoration A & P Interiors fait un tour d’horizon des options, conseils d’utilisation, tendances et prix des principales solutions de revêtement disponibles sur le marché.
Pour énumérer d’abord les possibilités en matière de revêtement du sol, Anita Garcia et Pierre Vercruysse de A & P Interiors citent en premier le marbre «qui reste toujours très apprécié, surtout en grand format». La grande préférence des décorateurs va au marbre noir qui, expliquent-ils, apporte une note d’élégance dans les ambiances contemporaines. Faut-il aussi le rappeler, ce matériau est un choix sûr en matière de durabilité et d’entretien. Il résiste en effet bien à l’usure, peut être nettoyé à grande eau, et peut également être lustré à souhait quand il perd de son brillant.
Autre matériau dont l’entretien est tout aussi aisé, le carrelage. «Il est très tendance en version grand format car il surprend par sa taille et s’adapte aussi bien dans les grandes que les petites pièces», font savoir les spécialistes de A & P Interiors. Un autre choix sûr est le carreau de ciment, recommandent les décorateurs. «Ces produits, tout en étant anciens, sont aussi très à la mode. Avec leurs motifs et couleurs, ils deviennent de véritables éléments décoratifs», détaillent-ils. Les décorateurs citent ensuite le béton ciré qui est aussi «très tendance et décoratif». Cette solution permet en effet d’oser la couleur au niveau du sol et de sortir des couleurs classiques en obtenant des sols sans joints, ce qui donne une plus grande perspective aux espaces, selon les spécialistes.
Vient ensuite le parquet bois massif ou contre collé, la solution intemporelle, de l’avis des décorateurs, qui donne un cachet authentique et beaucoup de caractère à un intérieur, assurent-ils. Dans sa version stratifiée, le parquet fait illusion à moindre coût, il doit cependant être remplacé une fois usé et abîmé. Pour ce qui est maintenant de l’usage recommandé de ces différents produits, A&P Interiors recommande de choisir des sols particulièrement résistants comme le marbre et le carrelage dans une entrée ou un couloir, compte tenu de l’importante fréquence de passage dans ces espaces, ainsi que dans la cuisine et les salles de bains. Les décorateurs proposent aussi d’opter pour un sol vinyle dans une salle de bain à cause des projections d’eau. «Dans les chambres, on préfèrera le parquet pour son côté plus chaleureux quoique ce matériau se retrouve de plus en plus dans toute la maison au Maroc», observent les décorateurs de A & P Interiors. Côté prix, comptez entre 100 et 1 000 DH le m2 pour les différentes gammes de carrelage disponibles sur le marché. Les tarifs du marbre vont quant à eux de 400 à 2 000 DH le m2 tandis que le parquet est proposé entre 150 et 2 000 DH le m2.
S’agissant des plafonds, ceux en plâtre sont toujours d’actualité dans des versions plus sobres, note A & P Interiors. Une autre option plus moderne est le plafond tendu, un revêtement en PVC qui se tend sous l’effet de la chaleur sur la périphérie des murs grâce à un système de fixation spécifique. «Très décoratif et facile à poser, il peut aussi permettre de cacher rapidement un plafond abîmé. Il se décline aussi en plusieurs types de finitions», expliquent les décorateurs. «Les plafonds bois ont toujours leur place dans les belles demeures», ajoutent les spécialiste. Encore plus atypique, les plafonds composés de vitraux retro éclairés peuvent trouver leur place dans certaines zones de la maison, selon les conseils des décorateurs.
S’agissant enfin des murs, A & P Interiors énumère la peinture à effets, le papier peint, les revêtements muraux à effets matières, l’habillage bois, les miroirs, les vitraux, le moucharabieh… La tendance en la matière est aux revêtements muraux à effet de matières ou papiers peints à motifs XXL, ainsi que des habillages bois, corten ou miroirs, font savoir les spécialistes. «Selon les options choisies, les budgets à prévoir varient sensiblement, un pan de mur tapissé de papier peint basique est beaucoup moins cher que le même pan de mur habillé de corten», illustre l’agence de décoration.