Tanger : l’usine Renault-Nissan, la plus grande usine d’industrie automobile d’Afrique

L’usine Renault-Nissan de Tanger constitue « une plate-forme d’export de plus en plus incontournable », écrit mercredi le quotidien français d’économie « Les Echos » qui s’attarde sur l’inauguration de la deuxième ligne de production de ce site.

Dans cet article intitulé « Renault double la mise dans le low cost au Maroc », le quotidien indique que « l’usine de Tanger monte en puissance », ajoutant que « ce site est le symbole de la stratégie low cost de Renault ».

Le journal rappelle que la deuxième ligne de production qui a nécessité un investissement de 400 millions d’euros, doublera, à partir de 2014, la capacité de production du site, qui passera de 170.000 véhicules par an actuellement à 340.000 véhicules.

Le quotidien français indique aussi que le nombre des salariés dans l’usine devrait être porté à 5.000 contre 1400 actuellement, soulignant que 90 pc de la production de cette ligne, tout comme l’ensemble de la production de l’usine, sera destinée à l’exportation, principalement vers l’Europe.

L’usine Renault-Nissan de Tanger a inauguré, mardi, sa deuxième ligne de production, permettant d’atteindre une capacité de 340.000 véhicules par an, ce qui en fait la plus grande usine d’industrie automobile en Afrique.