Référendum en Catalogne : 60 % des Espagnols sont contre sa tenue

Les Espagnols sont majoritairement contre la tenue d’un référendum en Catalogne, convoqué par le chef du gouvernement de cette région, Artur Mas, pour le 9 novembre 2014. C’est que révèlent les résultats d’un sondage publié lundi 1er septembre 2014 par le journal espagnol «El Mundo». Quelque 60,4 % des sondés estiment que le gouvernement central de Mariano Rajoy ne doit pas autoriser le référendum sur l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne, contre 27,9 % qui disent être en faveur de cette consultation.

Selon le sondage effectuée du 26 au 28 août 2014  par la société «Sigma Dos» pour le compte du journal madrilène, la majorité des électeurs du Parti Populaire (PP au pouvoir) et du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), partagent la première position, alors que seuls les électeurs du parti de la Gauche Unie (IU) optent pour la tenue de ce référendum (60%).
L’enquête relève que  78,2 % des interviewés affirment que « tous les Espagnols devraient se prononcer sur une possible séparation de la Catalogne de l’Espagne » et 14 % seulement attribuent aux Catalans le «droit de décider» sur cette indépendance. Par ailleurs, 37,2 % des Espagnols « exigent plus de fermeté» de la part de Mariano Rajoy face aux souverainistes catalans.